23/11/2013 – 10H00 Cesson-Sévigné (Breizh-info.com) – Depuis début novembre, plusieurs caravanes appartenant à la communauté dite des « gens du voyage » se sont installées à l’extrémité de la zone d’activité de la Rigourdière de Cesson Sévigné (35510).
Le parking de l’ancien Lidl à proximité est quant à lui squatté depuis des mois. C’est aujourd’hui une petite bande de pelouse, entre la chaussée et la limite d’un établissement hôtelier qui est utilisée. Des branchements sauvages sur les bouches d’incendie et sur des distributeurs EDF ont été fait, en toute illégalité et avec les risques que cela comporte. Sans parler du respect des règles d’hygiène élémentaire qui sont pour le moins malmenées.
Les répercussions sur l’établissement hôtelier, dont on peine à discerner l’entrée au travers des caravanes. sont immédiates : « les client sont incommodés et n’osent plus rentrer dans l’établissement » constate un réceptionniste de l’établissement. « Certaines sociétés avec qui nous travaillons à l’année nous demandent jusqu’à quand cela va-t-il durer, laissant entrevoir derrière la fin de certains contrats pour notre établissement. »
Il existe pourtant des lieux appropriés, aménagés grâce aux deniers publics au bénéfice des gens du voyage. Une loi de 2000 oblige en effet les communes de plus de 5000 habitants à réaliser des terrains d’accueil, tant pour une occupation temporaire que prolongée. Dans ce cas précis, il semble que les pouvoirs publics aient choisi, une fois encore, de laisser faire. « Surtout ne pas stigmatiser » semble être aujourd’hui leur principal souci. Quant au sort des riverains…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.