« Vivre, décider et travailler en Bretagne  » : rassemblement le 30 novembre à Carhaix

22//11/2013 – 18H00 Carhaix (Breizh-info.com) –  Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », à l’origine du grand rassemblement des Bonnets rouges qui avait rassemblé près de 30 000 personnes à Quimper le  2 novembre dernier, prépare un nouveau rassemblement le samedi 30 novembre à 15 h à Carhaix. Aura-t-il autant de succès ? La question est posée après les quelques défections enregistrées et l’attitude jugée parfois quelque peu « clivante » de son leader Christian Troadec.
Trois revendications sont à l’ordre du jour de cette manifestation. Outre la gratuité totale des routes en Bretagne et la suppression définitive de l’écotaxe, le collectif demande la fin du dumping social et des distorsions de concurrences jugées insoutenables pour les entreprises et les salariés. Enfin, les Bonnets rouges veulent un réel électrochoc de simplification administrative et la relocalisation des décisions afin de répondre concrètement à leurs problèmes. Des animations musicales, dont la programmation reste encore à déterminer, sont également prévues.
Difficile de prédire si l’affluence sera plus grande qu’à Quimper. Certains en doutent fortement. Plusieurs corporations, qui ont été satisfaites par les propositions financières annoncées par le gouvernement, n’ont en effet pas appelé à manifester. Tout comme les syndicats, qui se sont majoritairement désolidarisés du mouvement et qui manifesteront de leur côté le 23 novembre, à Rennes.
Force Ouvrière, qui avait appelé à manifester le 2 novembre à Quimper, a également pris ses distances avec le Collectif. Joint par l’AFP, son secrétaire départemental du Finistère a été très clair : « On ne veut pas être ralliés de près ou de loin à un programme politique qui n’est pas dans nos tablettes et qui est le régionalisme et éventuellement une zone franche bretonne pour pouvoir décider les lois et des règlements de la Bretagne ». Selon Marc Hébert, en effet, son organisation « ne s’inscrit pas du tout dans une démarche identitaire, [elle] pense que le problème est national et pas régional ».
Enfin, les récentes sorties de Christian Troadec sur la « récupération » dont seraient victimes « ses » bonnets rouges, son mépris affiché pour toute une frange de ses potentiels supporteurs et la «  guerre des marques déposées »  naissante entre différents mouvements, semblent avoir mis un point final au grand mouvement unitaire et fédérateur qui avait amené à la réussite incontestable de la grande manifestation quimpéroise. Réponse le samedi 30 novembre.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Vivre, décider et travailler en Bretagne  » : rassemblement le 30 novembre à Carhaix”

  1. […] – 10H15  Carhaix (Breizh-info.com) – Comme pressenti récemment, le mouvement de révolte et de contestation populaire et unitaire qui s’était dressé en […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Découvrir l'article

CARHAIX, Immigration, Local, Tribune libre

Bretagne : Réunion des autonomistes autour de Christian Troadec, va-t-on aborder LE sujet qui fâche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Découvrir l'article

Social

Les Restos du Cœur dans le Finistère : une mobilisation cruciale face à l’urgence sociale

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Le salon du livre en Bretagne est de retour les 26 et 27 octobre 2024

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : Un bras de fer qui perdure sans issue en vue – la colère gronde

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

CARHAIX

Mobilisation à Carhaix : le conseil municipal et les commerces unis pour sauver l’hôpital public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky