20/11/2013 – 18h00 Nantes (Breizh-info.com) – Des centaines d’Algériens se sont rassemblées hier soir aux alentours de 21 h, à Nantes pour fêter la victoire de leur équipe nationale contre le Burkina-Faso et la qualification de l’Algérie pour la prochaine coupe du monde de football, provoquant un blocage total de la circulation en centre-ville notamment aux abords du quai Turenne et de la place de la petite Hollande.
La qualification de l’équipe de France plus tard dans la soirée tout comme les désormais habituels succès du Football Club de Nantes ces dernières semaines n’ont pas entraîné les mêmes désagréments pour les habitants du centre-ville nantais.
Un précédent cependant : en 2009, à l’occasion là encore de la qualification de l’Algérie contre l’Égypte, en éliminatoire de la Coupe du Monde (vidéo ci-dessous).
Signe d’un attachement et d’une préférence incontestable de milliers de « jeunes », souvent de nationalité française, pour leur pays d’origine, on assiste ces dernières années à une multiplication des débordements, blocages et perturbations lors des matchs de football mettant en scène les équipes des pays du Maghreb. La possibilité d’un match entre l’équipe de France et celle d’Algérie lors de la prochaine Coupe du Monde laisse présager de soirées qui risquent de ne pas avoir le même teint festif que sur les plages de Rio De Janeiro au même moment.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.