Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ayrault : 100.000 euros par mois pour protéger son domicile nantais ! [Exclusif]

18/11/2013 – 10H30 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis son entrée en fonction, le 15 mai 2012, l’hôtel particulier que possède le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un quartier résidentiel du centre-ville de Nantes est gardé en permanence par des policiers. Combien cela coûte-t-il au contribuable ? La réponse est édifiante.
Depuis 18 mois, ce sont au moins trois policiers qui sont de faction devant le domicile nantais de Jean-Marc Ayrault. Résidant à Paris avec son épouse, l’ancien maire de Nantes ne fait plus que de furtives apparitions dans la cité des ducs. Autant dire que la police veille consciencieusement sur une maison vide.
A combien revient cette surveillance ? De sources proches du ministère de l’Intérieur, le coût annuel d’un policier de base pour l’Etat est de 50 000 euros par an (traitement, indemnités, primes et charges sociales). Compte tenu de la durée du travail, des congés payés, des récupérations, des stages, des arrêts de travail etc., il faut en réalité huit fonctionnaires de police pour assurer la présence permanente d’un seul en un endroit déterminé. Sachant qu’au moins trois policiers montent la garde devant le domicile nantais du Premier ministre, ce sont donc en réalité 24 agents qui sont mobilisés pour cette tache.

Le calcul est simple : 24 x 50 000 = 1.200.000 euros par an, soit 100.000 euros par mois. Monsieur Ayrault étant en poste à Matignon depuis un peu plus de 18 mois, l’Etat – les contribuables – aura donc dépensé à ce jour 1.800.000 euros pour assurer la protection de son domicile vide, évalué, selon sa déclaration de patrimoine, à 650 000 euros.
Pour mémoire, la résidence secondaire que l’hôte de Matignon possède à Sarzeau, dans le Morbihan, évaluée à 540.000 euros, est gardée par un détachement de dix-sept gendarmes, équipés de quatre fourgons et d’une voiture.

Alors que le nombre de cambriolages explose et que les agressions se multiplient à Nantes comme ailleurs, que la police ne met que peu ou pas les pieds dans les quartiers dits « sensibles » de la région comme Malakoff ou Bellevue, il y a donc au moins un habitant qui ne craint pas pour son domicile ou sa résidence secondaire. Contrairement à celles des citoyens lambda, les demeures privées de l’oligarchie socialiste sont bien protégées. Voilà qui ne manquera pas, en ces temps d’austérité, de réjouir les contribuables.

Crédit photo : Google Streetview
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Ayrault : 100.000 euros par mois pour protéger son domicile nantais ! [Exclusif]”

  1. willemijns dit :

    juste pour pondérer que cela se fait depuis des lustres… la tombe ou/et croix de colombey les deux eglises est dans ce cas, meme traitement de faveur pour les anciens presidents de la republique…

    http://www.observatoiredessubventions.com/2010/15-gendarmes-a-temps-plein-pour-giscard/

  2. ogmabreizh dit :

    sans compter la surveillance et la protection de sa résidence secondaire a sarzeau… (une section de garde mobile en permanence… sur place depuis 2 ans, nourris et logés à l’hotel)

  3. injuste dit :

    Mais que dire et que faire ? En attendant : hausse de la TVA, réintégration d’un des seul avantages pour certains, de la partie mutuelle employeur, hausse des charges diverses et variées…la classe moyenne étouffe , mes fins de moi sont toujours en négatives alors que « nous travaillons » sans aucune aide mais vraiment aucune…alors quoi faut plus travailler ? C’est une honte, social oui mais bonne poire et vache à lait non pitié l’État soyez équitable… Merci

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky