15/11/2013 – 20H00 Rennes (Breizh-info.com) –Après l’écotaxe, c’est une nouvelle fronde à laquelle va devoir faire face le gouvernement : celle du milieu hippique, qui entend protester contre la hausse du taux de TVA sur les activités équestres, qui pourrait passer de 7% à 20% en janvier 2014. Une manifestation est prévue samedi 16 novembre, à partir de 11h30, place de la mairie, à Rennes à l’initiative du CREB, le Comité Régional d’Equitation de Bretagne. Après un « flash mob » et un pique-nique géant, les manifestant défileront dans les rues de la capitale bretonne entre 14h30 et 16h. Une autre manifestation se tiendra elle à Quimper.
C’est la Commission Européenne qui a demandé à la France d’augmenter ce taux de TVA, provoquant la colère des groupements hippiques, partout en France. L’amendement, validé par l’Assemblée Nationale, doit passer au Sénat le 20 novembre.
Alors que la crise frappe durement les centres équestres depuis plusieurs années déjà, cette hausse de la TVA pourrait provoquer « la fermeture de 2 000 établissements équestres », selon le président de la Fédération française d’équitation (FFE), Serge Lecomte, soit 6 000 emplois.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.