15/11/2013 – 15H00 Nice (Breizh-info.com) – Une imposante manifestation des agriculteurs venus de tous les coins des Alpes-Maritimes s’est déroulée hier à Nice. Ceux-ci s’élèvent contre le projet de loi d’instauration d’une « super-taxe » foncière sur les propriétés non bâties. Cette taxe, très dissuasive, vise à étrangler fiscalement les agriculteurs péri-urbains afin de les inciter à vendre leur terrain.
Le gouvernement semble ne pas entendre que la terre est l’outil de travail des agriculteurs. Et si les agriculteurs vendent leur terre, ils perdent non seulement leur travail, mais aussi leur raison d’être, leur mode de vie, leur culture. C’est donc très mobilisés qu’ils se sont rendus devant la Préfecture des Alpes Maritimes afin de faire entendre leur opposition déterminée à ce projet de loi.
A l’issue de leur rencontre avec le préfet et une conseillère de la Présidence de la République, tout spécialement descendue à Nice en avion, les responsables des agriculteurs annonçaient que la loi ne s’appliqueraient pas aux terres agricoles, tout en appelant à rester vigilants.
En signe de ralliement les agriculteurs des Alpes-Maritimes, à l’instar de leurs homologues bretons, arboraient le célèbre bonnet rouge, devenu emblème de la résistance face aux dérives et aux excès du pouvoir central parisien.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.