13/11/2013 – 11H00 Rennes (Breizh-info.com) – Alors que son éviction du gouvernement est réclamée, y compris à la tête du Parti Socialiste, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré mardi à l’Assemblée nationale que « la justice sera ferme » envers les personnes poursuivies pour avoir saboté des radars automatiques. En Bretagne, ils sont 48 à avoir été vandalisés depuis la fin du mois d’octobre.
S’agissant des atteintes aux biens publics, « la circulaire de politique pénale préparée par la garde des Sceaux va partir dans quelques heures, elle s’appliquera partout, dans toutes les régions et pour tous les faits qui portent atteinte aux droits de la République », a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Une déclaration qui est apparue aux yeux de certains pour le moins présomptueuse et peu républicaine, dans la mesure où elle semble faire peu de cas de l’indépendance de la magistrature.
À l’heure actuelle, seules 3 interpellations ont été opérées en Bretagne. Il s’agit de personnes qui s’apprêtaient à détruire un radar en Ille-et-Vilaine et qui ont été placés sous contrôle judiciaire après leur garde à vue. Dans le même temps, une caisse de solidarité en soutien aux Bonnets rouges se met en place pour parer à toutes les procédures judiciaires qui pourraient être mises en oeuvre à l’encontre de manifestants.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Séparation des pouvoirs : Jean-Marc Ayrault promet la fermeté judiciaire après les destructions de radars”
[…] dès mercredi. Il y a une semaine à l’Assemblée nationale, le premier ministre Jean-Marc Ayrault lançait une mise en garde à l’encontre de ceux qui prennent pour cible les […]