Nouveau rassemblement des Bonnets Rouges le samedi 30 novembre : Rennes ou Pontivy ?

12/11/2013 – 09H00 Pontivy (Breizh-info.com) – Le Collectif pour l’emploi en Bretagne a annoncé un nouveau rassemblement pour le samedi 30 novembre. Selon certaines sources proches des organisateurs, celui-ci pourrait avoir lieu à Pontivy ou à Rennes. Partie du Finistère, la contestation s’étend aujourd’hui à toute la Bretagne. Durant la semaine qui vient de s’écouler, une quarantaine de radars automatiques ont été visés et une bonne moitié d’entre eux ont été mis hors d’usage. Des manifestations ont également eu lieu samedi dernier devant le portique écotaxe de Jugon Les Lacs  (Côtes-d’Armor) ainsi et à Montauban de Bretagne  (Ille-et-Vilaine). Réagissant à ces actions, Patrick Strzoda, préfet de la région administrative Bretagne, a  promis que« le contribuable paiera », ce qui ne devrait pas contribuer à calmer les esprits.
Alors Pontivy ou Rennes ? De par sa situation centrale, la première solution permettrait sans aucun doute de réunir encore plus de manifestants qu’à Quimper, avec un contingent nantais qui pourrait être beaucoup plus important que lors du 2 novembre. Rennes, en tant que capitale administrative de la Bretagne et en tant que siège du Parlement de Bretagne est aussi  un endroit symbolique fort pour accueillir tous ceux qui se sentent en phase avec le mouvement des Bonnets rouges.
Ce qui est certain c’est que la mobilisation ne semble pas faiblir, bien au contraire. Les annonces du gouvernement concernant des déblocages de fonds en urgence n’ont pas suffi à désamorcer le mouvement. « Il y a un gouvernement qui ne veut pas entendre et qui est juste là avec des mesurettes, qui recycle ses mêmes idées », a déclaré Christian Troadec, un des leaders des Bonnets rouges. Pour le maire de Carhaix, l’autonomie régionale bretonne est  en effet un impératif pour le redressement de la Bretagne. « Quand vous entendez la comparaison des sommes entre Marseille, 3 milliards d’euros pour un plan transport interne et intramuros et qu’en même temps on nous refuse ici des moyens de développement (…) franchement on se moque de nous », a-t-il poursuivi.
Difficile aujourd’hui de prédire où cette fronde mènera, et si des changements importants pour la Bretagne et les Bretons interviendront dans un proche avenir. Nul doute toutefois que la manifestation du 30 novembre sera suivie de très près par le gouvernement.

[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La révolte citoyenne [L’Agora]

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Urgences nocturnes de Pontivy : une mobilisation pour sauver un service vital

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes : un contrôleur de bus agressé, la sécurité sur le réseau STAR en question

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes. Un homme grièvement blessé à Villejean après une fusillade

Découvrir l'article

RENNES

Décembre à l’Espace des sciences de Rennes : des conférences passionnantes pour élargir vos horizons

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Rennes : la soirée caritative « La Nuit du bien commun » ciblée par l’extrême gauche et des élus rennais

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : quand une association de « soutien aux Sans-Papiers » s’inquiète du manque d’implication de ces derniers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky