10/11/2013 – 17H15 Paris (Breizh-info.com) – Le Gwen-ha-du serait-il en train de devenir un emblème séditieux ? C’est ce qu’on pourrait penser en apprenant qu’un vigile du Stade de France a cru bon de confisquer le drapeau breton que portait un groupe de Bretons venu soutenir le XV de France lors du match qui l’opposait, hier au soir, aux All Blacks.
Selon Ouest-France, qui rapporte l’incident, des supporters venus du Finistère pour assister à la rencontre qui opposait au Stade de France à Saint-Denis les All-Blacks au XV de France, Gwen-ha-du sur l’épaule et bonnets rouges vissés sur la tête, ont vu leur drapeau confisqué par un agent de sécurité particulièrement zélé.
Ce dernier, probablement traumatisé par les récentes manifestations qui ont marqué l’actualité bretonne, a cru plus prudent de confisquer un emblème jugé séditieux. Motif invoqué par le stadier : « C’est un signe politique interdit dans une enceinte sportive. » Consigné pendant toute la durée du match, le drapeau a finalement été restitué aux Finistériens après le coup de sifflet final.
Ces derniers ont eu tout de même de la chance : ils ont pu garder la tête au chaud, leurs bonnets rouges – symbole de la révolte bretonne – ne leur ayant pas été confisqués.
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.