Nantes : kig-ha-fars au Ti Lichous

Longtemps, la cuisine bretonne traditionnelle hors crêpes a conservé un caractère mythologique en Haute-Bretagne. Mais elle a enfin trouvé sa voie vers Rennes puis Nantes. Dans la capitale de François II, le flambeau est notamment porté par Ti Lichous (« la maison des gourmands »), 12 rue Grande-Biesse.

Située dans la partie ancienne de l’île de Nantes, un quartier de petites entreprises et d’habitat modeste, la rue Grande-Biesse n’est pas exactement un quartier chic. C’est là que Gilles de Rais fut pendu puis brûlé le 26 octobre 1404. Mais la station de tramway Vincent-Gâche est à 100 m de là : excellente facilité d’accès.

Dans ce quartier tristounet, la livrée grise de Ti Lichous n’est pas franchement gaie. À l’intérieur, tout change : murs jaune vif, plafond rouge, éclairage zénithal et vastes toiles contemporaines d’inspiration finistérienne confèrent de la gaîté à une salle tout en longueur, prolongée d’une petite terrasse sur cour. L’ambiance est chaleureuse, le service alerte (sauf à l’heure de l’addition).

tilichousinterieur

Hélas, dans l’esprit du public, cuisine bretonne égale crêperie. Il faut bien vivre : la galette forme le fonds de commerce de la maison. Ti Lichous fait néanmoins front en évitant de se laisser enfermer dans le jambon-œuf-fromage. Le restaurant propose une série de galettes originales, proposées en binôme avec des desserts sympathiques, le tout à des prix très raisonnables. Et puis, tous les jeudis, c’est kig-ha-fars.

Le plat est servi bien chaud en cocottes individuelles. Cela n’a pas que des avantages : le bouillon n’est accessible qu’une fois qu’on a mangé le reste. Les convives ont le choix entre viande et saucisse. On aimerait goûter des deux ? Les portions généreuses permettent aisément à l’un d’échanger sa demi-saucisse contre le demi-jarret de l’autre, car le kig-ha-fars est un plat qui se consomme rarement en solitaire. Le porc est excellent, cuit comme il faut et bien accompagné. On aurait tout de même apprécié que l’oignon et le poireau tiennent plus de place dans la cocotte. À côté du kig, le far servi en rondelles sur une soucoupe paraît un peu chiche ; à nouveau, le service en cocotte ne facilite pas la consommation.

Pour qui a encore faim, les desserts maison sont très recommandables.

Ti Lichous, 12 rue Grande-Biesse, 44200 Nantes, 02 40 35 44 60

Crédit photo : Breizh-info
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky