09/11/2013 – 14h00 Lorient (Breizh-info.com) – Printemps 1675. La révolte des Bonnets rouges éclate en Bretagne. Des troubles surviennent à Rennes puis à Nantes. Les bretons sont excédés par la pression fiscale de Louis XIV. Les nouveaux impôts violent en effet le Traité de 1532 qui assurait le respect des institutions bretonnes. Après les villes de Haute-Bretagne, les campagnes de Basse Bretagne s’enflamment. En Cornouaille, Sébastien Le Balp, notaire à Kerglof, près de Carhaix, prend la tête du mouvement. Les insurgés rédigent un Code Pessovat (« ce qui est bon »). Mais la révolte sera sévèrement réprimée…
Cette bande dessinée parue en 2007 permet de garder en mémoire cette révolte. Son scénariste, le lorientais Thierry Jigourel, connaît bien la révolte des Bonnets rouges. Il vient de consacrer un chapitre à Sébastien Le Balp dans son livre Grands rebelles et révoltés de Bretagne (éditions Ouest-France, 205 pages, 13 €). Il parvient ainsi à donner un souffle épique à cette succession d’émeutes. Il montre que « c’est à la fois une révolte populaire et sociale contre le poids de la fiscalité, une révolte de la campagne contre la ville, une contestation du centralisme de Louis XIV, du grignotage des droits et libertés attribués aux Bretons par le traité de 1532 ». L’authenticité est renforcée par l’utilisation d’expressions de l’époque en breton.
Le dessin parfois grossier mais expressif de Gérard Clam convient bien à cette révolte soudaine, violente, mais réfléchie. Cette BD nous présente, en annexe, le « Code paysan » contenant les revendications des révoltés ainsi que des complaintes populaires bretonnes.
Thierry Jigourel et Gérard Clam, La Révolte des Bonnets Rouges. 5 euros. Editions CPE (Site internet cpe-editions.com).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.