08/11/2013 – 21H00 Landivisiau (Breizh-info.com) – À Landivisiau, on les connaît bien, les Rafale. Les rugissements de leurs réacteurs n’étonnent plus personne. Ailleurs, c’est autre chose. Mercredi soir, sur le coup de 21H00, le survol de Nantes par un appareil de la base aéronautique navale a causé quelque émoi.
En pleine polémique à propos du projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il était évident que le passage d’un jet aussi bruyant, à l’heure où la circulation s’est apaisée, serait remarqué. Et en fait, le bruit médiatique a été plus intense encore que celui des réacteurs ! « Un avion effraie la ville en la survolant à basse altitude » a très vite titré le quotidien nantais Presse Océan, relayé par Le Télégramme (« Nantes. Un avion à basse altitude effraie les habitants »), Metronews (« Un avion sème la panique en survolant Nantes à basse altitude ») et quelques autres. Complètement disproportionnés, ces titres alarmistes étonnent.
D’autant plus que le passage de cet avion au-dessus de Nantes ne peut être un hasard. « Un Rafale n’est pas une Mobylette », fait observer un habitué de la BAN. « Le pilote n’est pas un simple promeneur, c’est un militaire en service commandé. S’il a survolé Nantes, c’est qu’il en a reçu l’ordre. »
Le danger, réel ou supposé, d’un survol de Nantes par les avions atterrissant à l’aéroport actuel de Nantes Atlantique est l’un des arguments principaux des partisans du projet de Notre-Dame-des-Landes – et le seul qui ait un impact réel dans la population. Dans l’autre camp, du coup, certains se disent qu’il n’est pas nécessaire d’être paranoïaque pour envisager que le passage du Rafale de la BAN ait pu être autre chose qu’un simple vol d’entraînement.
Crédit photo : Domaine public via defenseimagery.mil
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Nantes : le Rafale était-il en mission au service de Notre-Dame-des-Landes ?”
Bof la France est un pays qui fier de son glorieux passé, tourne résolument le dos à l’avenir: Les bonnets rouges de l’ouest ne concoivent pas de vivre autrement que de subventions!!
Encore des sous de nos impots locaux dépensés inutilement au lieu de négociations concrètes ,politiques, économiques, environnementales, structurelles et abbérantes pour notre savoir vivre et être en Bretagne. Nous subissons depuis des décénies d’un état de comportement de « Schyzophrénie imposée » hors la loi, d’imposer sans concertations au détriment des plus faibles revenus qui sont les seuls revenus de ceux qui nous gouvernes !!!!!!!!!!!! A chacun de se remettre en question à quoi l’on est, Merci !! Yves