06/11/2013 – 12h00 Rennes (Breizh-info.com) — La grande manifestation de samedi à Quimper, les onze radars automatiques incendiés et les portiques écotaxe mis à terre n’y changeront rien : le gouvernement a rejeté ce matin l’ultimatum fixé par les Bonnets rouges sur la suspension de l’écotaxe, aujourd’hui avant midi.
« Il n’y a pas de droit qui naisse de la violence », a déclaré Benoît Hamon, alors qu’un autre ministre déclare « qu’on ne va pas gouverner sous les ultimatums ». Dans la plus pure tradition centralisatrice, le ministre délégué à la Consommation a également déclaré qu’on ne pouvait pas « dissocier l’intérêt des Bretons de l’intérêt des Provençaux et des Alsaciens ».
De nouvelles actions sont à prévoir en conséquence, comme l’avait indiqué le maire de Carhaix, Christian Troadec, en cas de refus du gouvernement de supprimer purement et simplement cette écotaxe, symbole de toutes les colères bretonnes.
Ces déclarations interviennent également alors que de nouveaux radars automatiques ont été incendiés hier et cette nuit, dans le secteur de Baud, mais aussi de Garlan et de Quimper. Sur les réseaux sociaux, la contestation bat son plein, et pourrait s’étendre à d’autres régions, puisque des actions de solidarité avec la révolte bretonne ont été menées ce week-end, notamment en Occitanie et dans le Gers.
Une page Facebook appelant à une grande manifestation à Rennes, « Contre l’État PS et pour les libertés régionales » vient également d’être lancée hier soir.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Suppression de l’écotaxe : c’est non”
lamentable de détruire les édifices publics radars portiques et autres qui va payer? le contribuable et pourquoi ne pas avoir manifesté lors du vote de l’écotaxe sous le gouvernement SARKOZY FILION ?