03/11/2013 – 12H00 Rennes (Breizh-info.com) – La bande dessinée Les chasseurs d’écume décrit, au début du XXe siècle, le quotidien des habitants de Douarnenez. Trois tomes sont aujourd’hui parus.
En 1901, âgé de seulement 12 ans, Jos Gloaguen embarque avant l’aube sur la chaloupe de son père. La sardine est en effet le cœur de l’activité économique. Les hommes la pêchent sur de frêles barques, tandis que leurs épouses –les Penn Sardin- s’activent à la conserverie contre un salaire de misère. Ses parents vivent simplement et chrétiennement. Jos fréquente la belle Denise, malgré le mystérieux antagonisme de leurs familles…
En 1909, après une période de disette, les bancs de sardines sont de retour. Mais les conserveries ont pris l’habitude de s’approvisionner en important des sardines de ports lointains. Et le cours de la sardine commence à chuter, obligeant les pêcheurs à jeter la moitié de leurs prises ! La révolte des pêcheurs gronde. Jos Gloaguen y participe. Mais le préfet charge la gendarmerie à cheval de mâter cette rébellion. Des navires de guerre s’approchent même du port de Douarnenez pour intimider les pêcheurs…
En 1913, Jos Gloaguen est devenu le capitaine de L’Ami-du-Travail. De belles jeunes filles tentent de le séduire. L’année suivante, la France entre en guerre. Jos devient marin sur le cuirassé Danton. Mais celui-ci est coulé par un sous-marin allemand. Jos est ensuite affecté sur le cuirassé Mirabeau. A la fin de la guerre, celui-ci se dirige vers Sébastopol, pour aider les russes blancs luttant contre la révolution bolchévique. C’est alors qu’éclatent les Mutineries de la Mer noire. Mais, courageusement, Jos refuse de participer à la grève des matelots favorables aux rouges… A son retour, il épouse la belle Anna Coëdic…
Après l’adaptation de plusieurs textes d’Anatole Le Braz, le scénariste François Debois s’inspire d’un roman historique du nantais Jean-Claude Boulard (L’épopée de la sardine, un siècle d’histoires de pêche), maire socialiste du Mans. Mais François Debois crée un scénario ethnographique dénonçant même, à travers son héros, la révolution bolchévique. Par un trait classique, le dessinateur Serge Fino reconstitue avec justesse le port de Rosmeur et les ruelles étroites du centre-ville. Ses planches représentant la pêche de la sardine sont magnifiques. On attend la suite de cette BD avec impatience.
Les chasseurs d’écume, t.1, 1901, Premières sardines, Editions Glénat, 13,50 euros.
Les chasseurs d’écume, t.2, 1909, Les maîtresses du quai, Editions Glénat, 13,90 euros.
Les chasseurs d’écume, t.3, 1913, Le patron de pêche, Editions Glénat, 13,90 euros.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.