30/10/2013 – 09H00 Saint Aignan de Grand Lieu (Breizh-info.com) – Voilà un salon qui pourrait donner des leçons aux grosses machines culturelles de Nantes Métropole. Peinture et sculpture sont au rendez-vous pour cette 21e édition du Salon d’art de Saint Aignan de Grand Lieu.
Cette année pas de grands noms mais un renouvellement quasi complet des artistes exposés. Saint Aignan de Grand Lieu, commune de la périphérie nantaise à la limite du Pays de Retz, a fait le pari d’ouvrir l’art au plus grand nombre. Pari réussi. Les œuvres sélectionnées sont éclectiques et de qualité, les talents nouveaux et souvent jeunes.
Conformément à sa tradition le salon présente un invité d’honneur. Cette année c’est Pierre Cornière. Eloigné de toute modernité, il traite en parallèle figuration et abstraction. Ses œuvres sont profondes et raffinées.
Lors du vernissage, le commissaire de l’exposition, a dénoncé avec humour et alacrité les dérives du marché de l’art moderne contemporain et sa totale financiarisation au profit de la spéculation, « le massacre de la sensibilité » comme l’écrivait le peintre Georges Mathieu.
En effet celui-ci apparaît entièrement livré au monde de la finance internationale, de richissimes « amateurs », pseudo élite mondialisée de la grande bourgeoisie bohême, s’arrachent à prix d’or les œuvres d’artistes lancés sur le marché par les grands galeristes américains. La FIAC – foire internationale de l’art contemporain – qui se tient actuellement à Paris en est la parfaite illustration. Le beau y est délaissé au profit de la spéculation.
Face à cet art officiel, le salon de Saint Aignan de Grand Lieu présente lui un art qui est un exemple vivant de modernité naturelle.
Le salon est ouvert tous les jours jusqu’au 7 novembre. De 15h à 18h en semaine, jusqu’à 19h les samedis, dimanches et jour férié.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.