« Préparez-vous à vivre sans électricité » : le témoignage choc d’un agent EDF

28/10/2013 – 20H00 Rennes (Breizh-info.com) – Alors que des milliers de foyers bretons sont toujours privés d’électricité suite à la violente tempête qui sévit  depuis dimanche soir, Breizh-info publie ici le témoignage d’un agent EDF. Un témoignage choc, sans fard,  qui alerte  sur les conséquences de la lente détérioration du service public de l’électricité.

« Je suis Français et je suis agent EDF.

Mon métier c’est de rétablir l’électricité 24 h sur 24 toute l’année dans n’importe quelles conditions et par n’importe quel temps. Je fais partie de ceux que, chez EDF, nous appelons des monteurs. Nous travaillons sur les lignes aériennes et souterraines moyenne et basse tension.
Chaque hiver et chaque été, nous battons des records de consommation. Il n’y a pas si longtemps il a fait -10 °C sur toute la France. Il a neigé sur toute la France. Nous avons eu une chance incroyable de ne pas avoir eu de vent de plus de 80 km/h, seuil au-delà duquel nos réseaux aériens commencent à tomber. Le record historique absolu de consommation a été battu. On a tous travaillé jour et nuit, la plupart des monteurs sont très fiers de leur métier.
C’est un métier avec une mentalité très particulière, ce sont des gens pas commodes, rugueux, mais très compétents et avec l’idée d’être au service du public.

Le problème c’est que cette entreprise, comme beaucoup, subit des départs massifs à la retraite de la génération des baby-boomers, et puis elle est touchée par la maladie de l’encadrement.

En clair il y plus d’officiers que de soldats.

Pour ne rien arranger, nous sommes paralysés par les tâches administratives, qui paradoxalement se sont accrues depuis l’arrivée de l’informatique. En même temps, on nous demande de faire de plus en plus de travail sans nous en donner les moyens. Le management repose sur la coercition, car on nous demande de faire beaucoup de choses différentes et cela veut dire nous donner de l’indépendance et donc du pouvoir.
Pour pallier cela, l’encadrement est pléthorique et coercitif. Bref nous sommes très peu à grimper en haut des poteaux et à porter des bleus de travail. C’est aussi le cas dans les entreprises privées qui travaillent pour EDF.
D’ordinaire, je travaille en zone rurale. Des champs, des collines, des bois et 4 petites villes de 3 000 habitants. Les zones qui jouxtent la mienne sont d’un côté une grande ville et de l’autre côté des montagnes.
Nous sommes constamment envoyés en renfort d’un côté ou de l’autre. Sur ma zone il y a environ 25 000 kilomètres de lignes à 90 % hors réseaux routiers.

Nous sommes une trentaine de monteurs.

14 fourgons atelier 4×2.

5 nacelles poids lourds 4×2.

1 Camion plateau avec une grue lui aussi 4×2.

1 Land Rover Defender 90 4×4.

4 véhicules légers avec une transmission intégrale, 4×4 mais pour rouler sur de la piste et des champs non labourés.

Nous réclamons des fourgons avec transmission intégrale pour que nous puissions au moins rouler sur les routes enneigées et les chemins de terre.
La différence de prix entre un fourgon 4×2 et un fourgon 4×4 est de moins de 1000 euros. La semaine dernière, avec seulement 10 cm de neige, nos fourgons se sont plantés. D’autres étaient en réparations car nous faisons du tout terrain avec et ils ne sont pas prévus pour ça. Ils sont tous en surcharge et nous n’avons qu’un seul jeu de chaînes par fourgon.
A cause de la surcharge, les chaînes cassent dès qu’il y a du relief et elles sont toutes usées car nous nous en servons tout le temps pour nous sortir des chemins de terre quand nous sommes « plantés ».
Beaucoup de mes collègues sont devenus de vrais pilotes à force de faire du tout terrain avec des véhicules qui ne sont pas faits pour ça. Malgré cela, on se plante constamment et pendant ce temps les clients sont sans électricité.
Sans électricité, donc très vite sans téléphone puis sans eau, et immédiatement sans assistance respiratoire pour ceux qui le sont.

En 5 ans, 50 % du personnel est parti à la retraite avec leur savoir-faire et la plupart des véhicules tout terrain ont été supprimés. On nous annonce de plus en plus d’événements climatiques extrêmes, et je peux te dire qu’ils son déjà là. Et on ne veut pas nous donner des véhicules 4×4 car cela COÛTE TROP CHER !!!!

Un autre exemple: pour piloter un réseau, il faut… communiquer, et pour communiquer il faut de l’électricité.

Nous sommes en train de mettre en place un système de réseau intelligent qui pourra piloter le compteur de chaque client afin d’ajuster la production par rapport à la consommation.
Ce système communique par clef 3G et donc utilise les antennes des opérateurs de téléphonie mobile.
Il y a 10 ans, chaque zone pilotait sa portion de réseau à l’aide de postes de commandement radiomobile installés dans des fourgons.
Puis tout a été centralisé en un seul poste de commandement, si bien qu’en temps normal il faut parfois attendre 30 minutes avant d’avoir une réponse pour effectuer une manoeuvre  d’interrupteur aérien.

Pendant la tempête de 2009 nous avons eu pendant 24 h des vents de 140km/h. Il fallait attendre parfois 3 heures pour obtenir une autorisation de manœuvre… Au bout de 2 jours les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile sont tombées à court de batterie. Nous nous sommes rabattus sur les radios des véhicules pour communiquer avec le PC.
Le problème c’est que seulement une personne à la fois peut parler… alors quand 2000 agents doivent parler, je te laisse imaginer le joyeux bordel que cela a été… En résumé, EDF compte sur les opérateurs de téléphonie mobile pour piloter son réseau et les opérateurs de téléphonie mobile comptent sur EDF pour alimenter leurs antennes.
C’est très économique en temps normal, mais en cas de pépin météo cela fonctionne 48 heures…

Pour dépanner un réseau il faut du matériel et du consommable :

Câbles, connecteurs, poteaux, groupes électrogènes, gasoil etc…Nous n’avons pas de stock: nous sommes une armée sans munitions.
Pour avoir une munition il faut…téléphoner pour que l’usine la fabrique…. avec de l’électricité.
L’usine doit ensuite téléphoner au transporteur, qui doit lui même faire le plein de gasoil à la pompe de la station-service qui fonctionne elle aussi avec de l’électricité !

Alors en bon soldat :

Nous détournons et nous stockons des munitions en temps de paix pour faire NOTRE BOULOT quand c’est la guerre.
Quand on explique à nos chefs que le système ne fonctionne pas, ils nous répondent : « si, la preuve, vous y êtes arrivé la dernière fois »…

Nos centrales nucléaires ont toutes été construites en même temps… il y’a 30 ans.
Elles ont été conçues pour durer 30 ans.

Comme il est impossible de reconstruire toutes les centrales en même temps, l’ASN (autorité de sûreté nucléaire), a autorisé EDF à continuer d’exploiter toutes les centrales pour une nouvelle période de 30 ans….
La contrepartie exigée par l’ASN est qu’EDF doit massivement investir dans le reconditionnement de ces centrales. Les investissements à faire sont colossaux, et le retour sur investissement : triple zzz.
Et il me semble bien que c’est la crise ? Non ?

Il faut savoir une chose : tous les opérateurs nationaux énergétiques, dans tous les pays, ont suivi le même processus.Dans les années 90-2000, pour financer les fusions/acquisitions et devenir des opérateurs internationaux, ils ont rogné sur les budgets de maintenance des centrales et des lignes électriques… si bien que la maintenance aujourd’hui s’apparente à de la reconstruction.
Car ne pas faire de maintenance pendant 10 ans sur une infrastructure équivaut à la faire vieillir de 20 ans… mais pour le nucléaire ce n’est pas le plus inquiétant.Non, le plus grave pour le nucléaire français mais pas seulement, c’est la perte de savoir-faire.
Vu que toutes les centrales ont été construites sur la même période, tous ceux qui les ont construites sont à la retraite dans le meilleur des cas.

Un exemple de savoir-faire perdu :

Une centrale, c’est une « bombe » dont ont récupère l’énergie grâce à des fluides qui transitent par des tuyaux.
Ceux qui fabriquent et entretiennent ces tuyaux sont les chaudronniers et les robinetiers.
Etre capable de souder, sans interrompre le refroidissement, sur un acier qui a changé de nature à cause de la radioactivité et des contraintes auxquelles il a été soumis pendant 30 ans….c’est de l’art, du très grand art, qu’infiniment peu de personnes maitrisent.

Un autre exemple : dans le centre des villes, les câbles qui distribuent l’énergie datent des années 1930. L’isolant des câbles était réalisé à cette époque avec du papier imprégné d’huile ou de graisse animale. Lors des pics de consommation, ces vieux câbles fondent.Or, très peu de monteurs maîtrisent la réparation de ces câbles. Réparation longue et fastidieuse. Il faudrait pas qu’au prochain record de consommation, ils fondent tous en même temps et dans plusieurs villes simultanément.

J’ai eu un aperçu de la réaction d’une population urbaine et rurale quand il n’y a plus d’électricité pendant 7 petits jours…
La semaine dernière je suis parti renforcer mes collègues qui travaillent dans une très grande ville.
Nous sommes restés jusqu’à 3 h du matin dans une cité dangereuse, pour faire en sorte que les câbles de l’immeuble ne fondent pas.
Cette intervention aurait été impossible de jour…

A l’autre extrême, je suis parti renforcer mes collègues dans les montagnes, en plein hiver.Un hameau très isolé était depuis 5 jours sans électricité. Ils ne nous avaient pas appelés !
Non seulement la population locale s’en foutait mais en plus ce sont eux qui sont venus nous sortir de la merde, car nous avions planté nos véhicules.

C’est la nuit, il fait froid.
Un collègue s’est planté avec le fourgon pendant un dépannage, au même moment les pompiers l’appellent pour qu’il vienne couper le courant sur une maison, car il y a du réseau électrique sur façade et il ne peuvent pas arroser dessus.
En hiver les feux électriques sont fréquents car les gens poussent le chauffage à fond.
Les pompiers n’ont donc pas pu attaquer le feu comme il l’aurait fallu et la maison a brûlé entièrement. Quand mon collègue arrive enfin, les pompiers et les gendarmes sont en train de chercher des corps…
Une nuit d’été, la foudre tombe sur la ligne, il est 22 h. Le hameau qui est alimenté par cette ligne est sans courant. Après s’être concertés, l’un des habitants du hameau appelle le service dépannage EDF qui lui répond qu’après 21 h on ne dépanne plus.

C’est nouveau, et l’abonnement n’a pas diminué pour autant. On ne dépanne plus sauf odeur de brûlé et usager sous assistance respiratoire.

A bon entendeur salut. »

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “« Préparez-vous à vivre sans électricité » : le témoignage choc d’un agent EDF”

  1. radeon dit :

    un agent edf? ça existe plus, c’est pas erdf plutôt?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelle offre d’électricité choisir ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

67 % des Français craignent un hiver très rigoureux cette année

Découvrir l'article

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

DINARD, Environnement, ST-MALO

Dinard – Saint Malo. EDF est-il responsable de l’envasement catastrophique de la Rance ? [Enquête vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

Environnement

La NOAA émet une « veille de tempête géomagnétique sévère ». Les réseaux électriques, les réseaux de communication et les opérations satellitaires du monde entier pourraient être affectés.

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Morbihan. Il se bat pour sauver sa petite PME industrielle menacée d’une coupure d’électricité

Découvrir l'article

Economie

Faillite d’EDF : une trahison bruxello-allemande. Par Alain Le Bihan

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky