26/10/2013 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Vendée militaire : comme annoncé sur Breizh-info.com, le calvaire à la mémoire des membres de la famille de la Robrie, victimes et héros de la guerre de Vendée, a été inauguré le 12 octobre dernier, à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).
Après que l’historienne Thérèse Rouchette eut brillamment rappelé, dans l’ancienne propriété de Hyacinthe de la Robrie située lieu dit « La Mouchetière », l’histoire exemplaire de cette famille de Vendéens, la centaine de personnes venues pour l’occasion prit ensuite la direction du lieudit « Le Magasin », où Pierre et Julie de la Robrie avaient trouvé refuge lorsqu’ils furent arrêtés, le 7 novembre 1793.
C’est ce lieu qui a été choisi pour édifier le superbe calvaire en granit élevé en mémoire des six personnes de cette famille qui ont donné leur vie « pour Dieu et le Roi » :
Pierre de la Robrie : ancien officier, guillotiné le 13 novembre 1793 à Nantes, place du Bouffay.
Julie de la Robrie (épouse de Pierre) : guillotinée le 21 janvier 1794 à Nantes, place du Bouffay.
Et leurs trois fils :
Hyacinthe de la Robrie : major général de l’armée de Charette. Il prit part à plus de 80 combats avant de se soumettre. Il reprit les armes en 1832 (soulèvement de la duchesse de Berry). Proscrit, il se cacha plusieurs mois en pleine nature, avant d’être retrouvé mort, le 4 novembre 1832, à Saint Colomban.
Joseph de la Robrie : chargé par Charette et d’Elbée de les représenter auprès du gouvernement anglais. Il se noya le 16 janvier 1795, en débarquant dans la baie de Bourgneuf, au retour de cette mission.
Prudent de la Robrie : commandant de la cavalerie de l’armée de Charette. Il fut tué au combat des Landes de Béjarry, près de St Denis la Chevasse, le 28 novembre 1795.
Et Céline de la Robrie (fille de Hyacinthe) : elle fut assassinée le 5 juin 1832, à 20 ans, par les soldats de Louis-Philippe qui la prennent pour la Duchesse de Berry.
Après la bénédiction du calvaire, l’assistance récita le De Profundis, prière traditionnelle pour les défunts, avant que les nombreux enfants présents sur les lieux déposent une gerbe blanche.
Reynald Secher prit ensuite la parole pour rappeler, à partir de l’histoire de la famille de la Robrie, ce que fut la réalité du génocide vendéen, présentant à cette occasion ses dernières découvertes.
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.