25/10/2013 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – La direction de l’enseigne Dia a fait rappeler, jeudi 24 octobre, des steaks hachés dans lesquels des traces de la bactérie Escherichia coli (ou E. coli) avaient été trouvés. Les 5 départements bretons sont concernés par cette mesure. Ces steaks hachés ont été commercialisés entre le 4 et le 23 octobre et de nombreux consommateurs sont déjà susceptibles d’en avoir consommé. Les cartons de 10 steaks hachés, portant le code « EAN 8480017677006 » doivent être rapportés dans les points de vente Dia par les consommateurs. Le reste du lot contaminé a été retiré des enseignes.
La bactérie E. coli se trouve majoritairement dans l’intestin de l’animal. Plusieurs organismes ont souligné depuis des années les risques sanitaires liés notamment aux abattages rituels sans étourdissement de l’animal (halal ou casher), pratiqués dans de nombreux abattoirs français, et cela sans étiquetage spécifique, trompant ainsi le consommateur.
Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire, affirme que l’abattage sans étourdissement a pour conséquence une augmentation des contaminations par la bactérie intestinale Escherichia coli car « le contenu de l’œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés ».
Le reportage vidéo ci-dessous diffusé par France 5 en mars 2012, alertait déjà les pouvoirs publics sur les risques liés à ce type d’abattage, interdit dans plusieurs pays européens, mais qui bénéficient de dérogations, notamment en France, où l’industrie du halal est en pleine expansion. Sans résultats.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.