25/10/2013 – 16h00 Vitré (Breizh-info.com) — Le 17 octobre 2013, se tenait à Vitré une réunion sur les nouveaux rythmes scolaires souhaités par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et mis en place depuis la rentrée.
Une dizaine d’enseignants de maternelle et primaire s’étaient invités à cette réunion pour faire entendre leur voix face à une municipalité manifestement préoccupée par l’impact financier de la réforme. Un point que certains estiment être non négligeable, mais qui peut paraître secondaire par rapport à cette réforme éducative qui concerne l’avenir des enfants.
Finalement, après quelques échanges un peu vifs entre les représentants de la mairie et les enseignants, ces derniers durent quitter les lieux.
Les parents d’élèves avaient de leur côté tenté d’informer la presse locale en faisant part de leurs inquiétudes concernant une réforme qui aura un impact très important en terme éducatif, familial et financier.
Les parents d’élèves s’interrogent en effet sur les questions liées aux activités et créneaux horaires qui seront proposés aux enfants pendant les TAP (Temps d’activités périscolaires), tout comme sur l’organisation et l’encadrement de ces TAP – par des bénévoles ou des professionnels ? Aucune assurance ne put être donnée non plus concernant l’organisation pour la cantine, la garderie, les transports ou le centre de loisirs le mercredi.
La réunion n’aura finalement rassuré personne, les représentants de la mairie n’ayant pas été en mesure d’apporter des réponses concrètes aux questions posées.
Crédit photo : xoel con xis (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.