24/10/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – « L’Europe face aux bouleversements du monde : l’audace ou le déclin. Essai d’interprétation géopolitique». Avec ce cours que va donner cette année Jean-Claude Empereur – ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, haut fonctionnaire – à l’Université permanente de Nantes, la géopolitique, matière longtemps négligée en France, s’invite dans l’enseignement supérieur. Un enseignement précieux qui permet, selon le mot du géopoliticien Aymeric Chauprade, de « comprendre le présent et d’affronter lucidement l’avenir ».
Aujourd’hui encore, dans des disciplines comme la sociologie ou la philosophie, domine encore en effet une idéologie d’essence mondialiste, libérale et libertaire. En histoire certains enseignants se réclament toujours d’une sorte de post marxisme accommodé à la religion des droits de l’homme. Le cours donné par Jean-Claude Empereur – un cycle de 10 conférences – échappe heureusement à cette doxa.
Comme il l’annonce dans sa présentation, pour lui « le monde est entré depuis cinq ans dans une phase de dislocation/reconstruction. Face à cette situation les Européens semblent désemparés, les institutions qu’ils ont édifiées depuis cinquante ans apparaissent de plus en plus inadaptées à l’évolution d’un monde redevenu « normal », c’est-à-dire multipolaire, théâtre d’une compétition politique, économique, technologique et culturelle acharnée, sur fond de conflits latents de diverses intensités parfois perçus comme les déclencheurs possibles d’une conflagration générale.
Pourtant les atouts de l’Europe restent considérables, le « déclinisme » dans lequel se complaisent trop souvent les Européens n’est pas de mise, pour peu que ceux-ci se décident enfin à affirmer après un siècle de dépendance, une vision géopolitique du monde fondée sur l’affirmation de leur souveraineté et de leur identité.
En s’appuyant, en permanence, sur l’actualité, analysant les multiples facettes des rapports que l’Europe entretient avec les grands acteurs d’une mondialisation en crise, le cours se propose de fixer les principales perspectives que doit offrir une telle vision nécessairement audacieuse. »
Deux livres sont une bonne introduction à la géopolitique de l’Europe : « Contre l’Europe de Bruxelles : fonder un Etat européen » de Gérard Dussouy aux Editions Tatami et « Chronique du choc des civilisations » d’Aymeric Chauprade aux Editions Chronique.
Pour s’inscrire à l’Université permanente de Nantes
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.