Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anderlecht – PSG : multiplication des mesures d’exception à l’encontre des supporteurs

23/10/2013 – 16H45 Bruxelles (Breizh-info.com) — Hier soir à Bruxelles, en marge du match de football Anderlecht-PSG, environ 80 personnes ont été arrêtées par les polices belge et française. Elles sont actuellement toujours en garde à vue et devraient y rester jusqu’à jeudi matin, lendemain de cette rencontre de Ligue des champions.
Alors qu’aucun incident n’a été rapporté, les forces de police ont mené des arrestations préventives de personnes identifiées comme appartenant à la tendance radicale des supporteurs d’Anderlecht et du PSG. Les Parisiens interpellés constituent la majorité des arrestations. La raison de ces interpellations ? Un fichage généralisé par le PSG et des interdictions administratives de stade distribuées là encore de façon « préventive » à des centaines d’amoureux de l’équipe parisienne.
De nombreux articles de presse, notamment en Belgique, faisant état d’un risque « aggravé » de violences entre supporteurs  – à grand renfort de vidéos à sensation – ont sans aucun doute contribué à déclencher cette répression, comme si une horde menaçait de détruire la ville de Bruxelles…
La mobilisation exceptionnelle de plus de 400 policiers, la politisation de cette rencontre – un arrêté municipal exceptionnel a été pris par le maire d’Anderlecht permettant à la police d’arrêter et de placer en détention préventive toute personne « suspecte » dans l’intégralité de la commune – la coopération poussée entre les polices française et belge apparaissent, pour de nombreux observateurs, pour le moins démesurées.
Certains ne manqueront pas de s’interroger sur la disproportion des moyens utilisés en « prévention » de risques relativement mineurs comparés à ceux déployés pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, que subissent quotidiennement Français, Flamands et Wallons sur leurs territoires respectifs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Viktor Orbán : « Tout le monde a dit que j’étais un idiot, mais tout le monde finira par être d’accord avec moi » [Vidéo]

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue des champions. Le résumé de toutes les rencontres de la première journée

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « La Hongrie décidera de son propre destin, pas Bruxelles »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. En Belgique francophone, un candidat belgo-pakistanais aux élections régionales… qui ne parle pas français [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Quel est le rôle d’un député européen ? Combien de députés Français ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Après avoir annoncé l’interdiction des voitures essence et diesel…Bruxelles approuve des règles visant à donner une nouvelle vie aux moteurs à gaz et diesel

Découvrir l'article

International

Retour sur le rassemblement national-conservateur Natcon à Bruxelles.

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky