Les soldats britanniques coupables du Bloody Sunday peut être bientôt poursuivis ?

21/10/2013 -09H15 Belfast (Breizh-info.com) – Le dimanche 30 janvier 1972, des parachutistes anglais ouvraient le feu sur des manifestants nationalistes irlandais à Londonderry, tuant quatorze personnes. Cet épisode tragique du « Bloody Sunday », l’un des plus sanglants des « Troubles » en Irlande du Nord, n’avait jamais eu d’épilogue juridique. Mais, a révélé hier le Sunday Times, la police britannique s’apprête à ouvrir une enquête criminelle contre une vingtaine de soldats en retraite, tous sexagénaires ou septuagénaires aujourd’hui. Le ministère de la Défense a commencé à désigner des avocats chargés d’assister les anciens militaires.

C’est la conséquence de l’enquête officielle demandée par le Premier ministre britannique Tony Blair et conduite pendant douze ans par Lord Saville. Publiée le 15 juin 2010, sa conclusion était sans appel : les soldats avaient ouvert le feu sans la moindre justification. Aucun des manifestants tués n’était armé. Les soldats avaient tiré sans sommation. Certains avaient en outre menti sur les circonstances des tirs pour tenter de se disculper. Le Premier ministre David Cameron s’était aussitôt rendu à la Chambre des Communes pour présenter les excuses du gouvernement britannique aux familles des victimes pour ce massacre « injustifié et injustifiable ».

Le major Edward Loden, qui commandait l’unité responsable des tirs, ne sera pas poursuivi : il a été tué par des cambrioleurs voici quelques semaines au domicile de son fils à Nairobi (Kenya). Il avait d’ailleurs été mis hors de cause par le rapport Saville.

Cependant, il pourrait y avoir loin de l’ouverture d’une enquête au procès ! Les militaires interrogés il y a déjà plus de trois ains par Lord Saville ont témoigné anonymement, avec la promesse que leur déposition ne pourrait être utilisée contre eux devant la justice. La police britannique va donc devoir refaire intégralement l’enquête, et rien ne dit que les soldats retraités réitéreront des aveux qui risqueraient de leur coûter cher. Ce n’est pas demain que les plaies se refermeront et que l’armée britannique se débarrassera de cette tache sur son honneur.

Crédit photo : Zubro © 2003, licence CC via Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky