20/10/2013 -10H00 Vannes (Breizh-info.com) –Il y a déjà trente ans, la bande dessinée Bran Ruz racontait la légende de la ville d’Ys, en insistant sur la culture celtique. Bénéficiant d’un scenario passionnant d’Alain Deschamps, le dessinateur nantais Claude Auclair réalisait son chef d’œuvre.
Une nouvelle série de bandes dessinées, intitulée La ville d’Ys, tente aujourd’hui de rééditer un tel exploit. L’histoire commence bien avant l’édification de la ville d’Ys. Au terme d’une éprouvante traversée, le roi Gradlon, de Cornouaille, tente de conquérir une citadelle. Mais les assauts échouent. Un matin, Gradlon se réveille dans son campement, seul, abandonné par ses soldats. Entrant dans la ville, il découvre que tous les habitants sont endormis. Mais leur reine, la belle Magdalen, l’attend. Gradlon succombe à son charme. Puis les deux amants prennent la fuite à bord d’un navire. De leur amour naît une fille, Dahut.Pour appendre à Dahut la religion chrétienne, l’évêque Corentin décide de l’emmener à Quimper. Mais Dahut rejette cette nouvelle religion. Elle devient une très belle jeune femme. Face à une menace d’invasion, Dahut conseille à son père d’ériger une citadelle imprenable. Entourée par la mer, protégée des vagues par des murailles immenses, la ville d’Ys est ainsi édifiée. Mais Dahut refuse d’y construire une église…
Auteur prolifique, le scénariste Rodolphe s’est notamment intéressé à la légende arthurienne (Les écluses du ciel, Tintagel). Dans La ville d’Ys, il propose sa propre interprétation de cette célèbre légende bretonne, en mettant l’accent sur la lutte entre les anciennes croyances païennes et le christianisme. Après avoir raconté dans le tome 1 les évènements qui ont conduit à la naissance de Dahut, il décrit dans le tome 2 sa transformation en une jeune femme entretenant des liens étroits avec le paganisme. La dessinatrice espagnole Raquel Alzate réalise de magnifiques planches aux atmosphères poétiques. Cette ambiance est particulièrement bien adaptée à ce récit légendaire.
La ville d’Ys, t. 1 La folie Gradlon et t. 2 Morgane la rouge, 13,99 euros chacun. Editions Dargaud, 15-27 rue Moussorgski, 75018 Paris.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.