18/10/2013 – 15h30 Paris (Breizh-info.com) –L’épargne des Français semble aujourd’hui clairement menacée par un projet d’imposition rétroactive de l’épargne venant du Gouvernement et une autre proposition du FMI (Fond Monétaire Internationale)., véritable bombe à retardement, de ponctionner 10% de l’épargne individuelle de chaque citoyen dans les pays occidentaux.
Première mesure, l’imposition rétroactive des livrets d’épargne est en effet une disposition prise par le Gouvernement français et inscrite à l’article 8 du projet de loi de finance de la sécurité sociale. Le motif est expliqué au 7ème paragraphe : « Aussi, dans un objectif d’équité fiscale, il est proposé de mettre fin à l’application des « taux historiques » et d’harmoniser les règles de prélèvement applicables aux produits de placement. Ainsi, pour les produits de placement actuellement régis par cette règle, les différents prélèvements s’appliqueront au taux en vigueur au moment du fait générateur, et à une assiette unique, définie par celle de la contribution sociale généralisée, à savoir les gains acquis depuis 1997. La situation des fractions de gains constituées auparavant, actuellement exonérées de prélèvement, est donc préservée. »
Alors que depuis des années les gouvernements successifs ont tenu un discours similaire sur les bénéfices d’une épargne longue, d’un investissement à long terme, d’un avantage fiscal certain, les épargnants pourraient demain voir leurs économies amputées par une nouvelle taxe.
Selon le projet de Bercy, Pea, Pel, assurance-vie etc., toute épargne verrait ses plus-values imposées au taux de 15,5% quel que le soit le taux en vigueur l’année où les opérations ont été réalisées. En bon français, cela s’appelle tout simplement de la spoliation pure et simple.
Une vidéo de BFM-TV (ci-dessous) explique brièvement ce qui pourrait arriver très rapidement si l’article 8 du projet de loi venait à être adopté . Pas sûr néanmoins que le Gouvernement prenne le risque de provoquer un retrait massif et anticipé de l’épargne par les Français, ce qui aurait pour effet de provoquer une banqueroute immédiate de l’Etat.
D’autant que la suggestion récente du FMI de taxer, à hauteur de 10% l’ensemble des épargnants individuels, pourrait aggraver ce sentiment d’insécurité monétaire et de racket organisé, qui a connu des précédents fâcheux – à des taux moindres toutefos – en Italie, à Chypre et en Grèce.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Imposition rétroactive à 15,5%, taxe à 10% : alerte rouge sur l’épargne des Français”
les francais vont commencer a comprendre que la france ne peux pas etre la reponse au probleme du mon de entier, les affaires comme leonarda ne doivent plus faire etat de polemique, on ne peux recueillir tous les clandestin de lampedusa. les francais ne peuvent pas payer pour tout le monde. et la on paye les ambitions du passé! il faut bien se poser la question d’ou sort on l’argent, l’etat s’est nous!!!
Quel beau pays dans lequel nous vivons ! L’Etat qui incitait à l’épargne longue durée, et ce même Etat qui nous plante un couteau dans le dos en proposant un texte de loi visant à taxer de manière rétroactive l’Epargne longue durée, les PEL, PEA. Etat escroc ????? Ce serait tout simplement lamentable et écoeurant, mais en même temps je ne serais pas plus surpris que ça de la part de notre Gouvernement. Si ce projet devait voir le jour, pas sûr que cela se fasse sans de graves conséquences financières pour l’Etat.
cette taxe SUPLEMENAIRE va passer tranquillement derrière l écran de fumée de l affaire Leonarda! ils nous mentent depuis le début et ça continue!!
je propose d’aller tous retirer notre argent de la banque!
merci les socialistes vous nous faite regretter sarko assisté un peut moins tous les etrangers (cmu .rsa.allocations fam et log et vous verrez que le trou de la secu sera bouché les francais en ont mare d’etre des vaches a lait
Comme certains animateurs radio courageux de dire que les français sont cons ! Oui cons, parce qu’ils rallent 5 minutes et finissent pas avaler la pillule, en disant: <>. Alors prenez votre courage à deux mains et descendez dans les rues, manifestez votre ras-le-bol et bizarement le gouvernement reculera ! Cet argent que vous avez EPARGNE, n’a t-il déjà pas déjà échappé aux taxes sur votre salaire et a l’impot sur le revenu ?
Pourquoi ne pas faire une taxe rétroactive demandant aux ministres, parlementaires, sages etc, de rembourser 100 euros par mois de salaire perçu ces 15 dernières années ? Vous rigolez les gros <>, ne vont pas se taxer eux-mêmes !
Il est plus que temps de virer Hollande et sa bande