16/10/2013 – 15h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Dans toute la Bretagne, la résistance et la solidarité avec les salariés licenciés, mais aussi contre l’écotaxe, s’organise. Ce matin, à l’appel notamment de l’association « Produit en Bretagne » (lire notre interview), des centaines de salariés et d’entrepreneurs ont stoppé le travail, afin d’exprimer leur mécontentement et leur solidarité. Déjà, les enseignes Leclerc, Super U et Intermarché avait annoncé depuis plusieurs jours n’ouvrir les magasins qu’à 10 h au lieu de 9 h, en soutien avec les entreprises bretonnes menacées.
À Tilly-Sabco, à Guerlesquin, les sirènes de l’abattoir de volaille ont retenti et les salariés se sont arrêtés de travailler pendant dix minutes, se réunissant au sein de la cantine d’entreprise. Même chose au sein de l’entreprise Pomona, à Saint-Jacques de La Lande. À Carhaix, c’est la sirène de la mairie de Carhaix qui s’est emballée, pendant que l’Église sonnait le tocsin. Dans le Morbihan, Houdebine à Noyal-Pontivy, Altho et Sanders Bretagne à Saint-Gérand ou encore RVE et Michel Robichon, du groupe Glon, ont également fait sonner le tocsin contre l’Écotaxe. Même chose à l’usine Henaff de Pouldreuzic, à la Sobad à Douarnenez, à la Scarmor au Relecq-Kerhuon. La cathédrale de Saint-Pol-de-Léon a elle aussi fait sonner les cloches en solidarité.
Enfin, à Morlaix, les transporteurs routiers bloquent le pont de la RN12 depuis 12 h 15 ce matin, entrainant une déviation de la circulation.
L’appel à la solidarité et à la résistance, à la fois face aux licenciements, mais aussi face à l’asphyxie fiscale, est donc massivement suivi dans toute la Bretagne. Nouveauté : ces manifestations ont réuni à la fois salariés, entrepreneurs et artisans, tous conscients des menaces qui pèsent sur l’avenir économique de la région.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.