Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aïd El Kebir : un boucher abattait clandestinement des moutons à Montreuil-Le-Gast

16/10/2013 – 08h15 Montreuil-le-Gast (Breizh-info.com) – Mardi 15 octobre, un abattoir clandestin de moutons a été découvert, à Montreuil-Le-Gast (Ille-et-Vilaine). Deux inspecteurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) accompagnés des gendarmes de Hédé et de Rennes ont pris en flagrant délit d’égorgement rituel deux hommes (un boucher à la retraite et un sacrificateur musulman) qui venaient de tuer un mouton, cinq autres attendant le même sort. Les musulmans fêtaient ce 15 octobre l’Aïd El Kebir, la fête du Sacrifice. Les gendarmes n’ont relevé qu’une simple infraction, et les deux hommes seront convoqués ultérieurement en vue de poursuites judiciaires éventuelles. À Décines-Charpieu, près de Lyon, c’est le maire PS de la ville qui a décidé de réquisitionner un gymnase scolaire, privant les élèves de cours de sport, pour permettre les abattages de moutons.

L’Aïd El Kebir consiste pour les musulmans à se souvenir qu’Abraham – Ibrahim pour les musulmans — a accepté de sacrifier son fils lorsque Dieu le lui a demandé afin d’éprouver sa foi. Alors qu’Abraham allait trancher la gorge de son enfant, l’ange Gabriel est apparu et l’a remplacé par un mouton. Selon Abdelkader Ounissi, recteur de la mosquée L’Olivier de la Paix à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), « la seule règle obligatoire c’est que le mouton doit être vidé de son sang. Pour ce faire, la lame doit être très bien aiguisée ». L’abattage halal est interdit en Norvège, Suède, Islande, Suisse, Grèce, Luxembourg et dans 6 provinces autrichiennes. Partout en Europe, des voix s’élèvent pour faire interdire ce type d’abattage, qui consiste à égorger sans étourdissement les animaux, leur occasionnant des souffrances inadmissibles et qui plus est susceptible également de provoquer des problèmes d’hygiène sanitaire importants.

De nombreux abattoirs de Bretagne ne cachent plus le fait que, pour des motifs économiques,  ils pratiquent l’abattage halal (par dérogation) ;  seuls quelques rares abattoirs publics, comme celui du Faou (29) résistent encore. S’il n’y a pas à ce jour  de chiffres concernant les abattoirs clandestins en Bretagne,  l’exemple de Montreuil-Le-Gast n’est pas fait pour rassurer la population autochtone, culturellement étrangère à cette tradition.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Animaux

Alerte maltraitance animale : un numéro national (le 3677) disponible

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Aïd el-Kébir. La fête musulmane du « sacrifice » a donné lieu à plusieurs cas de maltraitance animale

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Révélations sur la cruauté de l’industrie des cuisses de grenouilles

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

International

Belgique. Le Parlement bruxellois a rejeté la proposition d’interdire l’abattage sans étourdissement.

Découvrir l'article

International

Belgique. Abattage sans étourdissement : les vétérinaires confirment la position du Vlaams Belang

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky