16/10/2013 – 08h15 Montreuil-le-Gast (Breizh-info.com) – Mardi 15 octobre, un abattoir clandestin de moutons a été découvert, à Montreuil-Le-Gast (Ille-et-Vilaine). Deux inspecteurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) accompagnés des gendarmes de Hédé et de Rennes ont pris en flagrant délit d’égorgement rituel deux hommes (un boucher à la retraite et un sacrificateur musulman) qui venaient de tuer un mouton, cinq autres attendant le même sort. Les musulmans fêtaient ce 15 octobre l’Aïd El Kebir, la fête du Sacrifice. Les gendarmes n’ont relevé qu’une simple infraction, et les deux hommes seront convoqués ultérieurement en vue de poursuites judiciaires éventuelles. À Décines-Charpieu, près de Lyon, c’est le maire PS de la ville qui a décidé de réquisitionner un gymnase scolaire, privant les élèves de cours de sport, pour permettre les abattages de moutons.
L’Aïd El Kebir consiste pour les musulmans à se souvenir qu’Abraham – Ibrahim pour les musulmans — a accepté de sacrifier son fils lorsque Dieu le lui a demandé afin d’éprouver sa foi. Alors qu’Abraham allait trancher la gorge de son enfant, l’ange Gabriel est apparu et l’a remplacé par un mouton. Selon Abdelkader Ounissi, recteur de la mosquée L’Olivier de la Paix à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), « la seule règle obligatoire c’est que le mouton doit être vidé de son sang. Pour ce faire, la lame doit être très bien aiguisée ». L’abattage halal est interdit en Norvège, Suède, Islande, Suisse, Grèce, Luxembourg et dans 6 provinces autrichiennes. Partout en Europe, des voix s’élèvent pour faire interdire ce type d’abattage, qui consiste à égorger sans étourdissement les animaux, leur occasionnant des souffrances inadmissibles et qui plus est susceptible également de provoquer des problèmes d’hygiène sanitaire importants.
De nombreux abattoirs de Bretagne ne cachent plus le fait que, pour des motifs économiques, ils pratiquent l’abattage halal (par dérogation) ; seuls quelques rares abattoirs publics, comme celui du Faou (29) résistent encore. S’il n’y a pas à ce jour de chiffres concernant les abattoirs clandestins en Bretagne, l’exemple de Montreuil-Le-Gast n’est pas fait pour rassurer la population autochtone, culturellement étrangère à cette tradition.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.