15/10/2013 -12H00 Paris (Breizh-info.com) – L’ouvrage d’Aymeric Chauprade intitulé « Chronique du choc des civilisations » qui avait été publié une première fois en 2009 aux éditions Chronique – Dargaud vient de faire l’objet d’une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.
Géopoliticien français parmi les plus brillants, sinon le plus brillant, dans sa spécialité, Aymeric Chauprade a été longtemps professeur de géopolitique à l’Ecole de guerre (Collège Inter-armées de Défense) avant de s’y faire interdire de séjour en 2009 par le ministre de la Défense de l’époque, Hervé Morin. Cette décision était consécutive à la parution de cet ouvrage dans lequel Aymeric Chauprade mentionnait les différentes théories concernant l’attentat de 2001 contre les Twin Towers. Hervé Morin, dont l’inféodation aux Etats-Unis est irréprochable, n’avait pas supporté cette évocation qui ternissait la moralité de l’oncle Sam.
Aymeric Chauprade est également politologue (il a enseigné les sciences politiques dans plusieurs universités étrangères) et directeur de collection aux Editions Ellipses ; il a été chargé de cours à la Sorbonne, à l’Ecole de guerre économique de Paris, au Collège des Forces Armées Royales du Maroc à Rabat….. Il a très largement contribué à la renaissance et à la rénovation de la géopolitique en France, notamment avec son maître ouvrage intitulé « Géopolitique : constantes et changements dans l’histoire », un fort ouvrage de plus de mille pages publié aux éditions Ellipses en 2003 et qui a donné lieu à trois rééditions, dont la dernière sera disponible le mois prochain.
Dans cette nouvelle « Chronique du choc des civilisations », l’auteur analyse la place de chacune des quinze civilisations qu’il a répertoriées ( anglo-saxonne, européenne, est-européenne orthodoxe, latino-américaine, arabo-musulmane, turco-musulmane, musulmane d’Asie, irano-musulmane, indienne, chinoise, judaïque, africaine, sud-est asiatique, japonaise, et océanienne ) et les relations que ces différentes civilisations ont entre elles. Ces relations peuvent être conflictuelles, même si elles ne le sont pas toujours. L’auteur prend soin de préciser que l’histoire ne se réduit pas au choc des civilisations : « Point de caricature ici, ou de simplification historique. Il y a le choc des peuples et des Etats, le choc des grandes figures humaines, et aussi le choc des économies. Mais comment nier que le choc des civilisations fait partie intégrante de l’histoire ? Qu’il est même la toile de fond qui traverse les siècles et sur laquelle l’ombre des conflits de personnalités et d’Etats apparaît parfois si fugace ? ».
Le choc des civilisations s’inscrit dans le temps long, il traverse les siècles et même les millénaires, s’apaise avant de se réactiver. Aymeric Chauprade met en lumière les permanences qui trament l’histoire et qui expliquent souvent des conflits dont les causes semblent au premier abord très obscures. Il y dévoile par exemple les vraies raisons des récents conflits du Moyen-Orient que les Etats-Unis ont menés au nom des Droits de l’homme et de l’instauration de la démocratie mais qui sont en réalité directement liés aux intérêts énergétiques de l’hyper-puissance. Ces guerres sont illustratives de permanences propres à la civilisation anglo-saxonne nord-américaine : la boulimie de matières premières, la dissimulation des vrais mobiles en matière de politique internationale et l’utilisation de la morale et de la diabolisation de l’adversaire.
Une place importante de cette nouvelle édition est réservée à la renaissance de la Russie qui est train de retrouver une place centrale sur l’échiquier géopolitique comme viennent de le confirmer tout récemment les événements de Syrie qui ont mis en évidence la puissance retrouvée de la diplomatie russe.
Aymeric Chauprade fait ici une analyse originale et pertinente du rôle qu’a joué Vladimir Poutine dans le basculement en cours de la géopolitique mondiale, rôle passé sous silence par les médias occidentaux pour lesquels Poutine ne saurait être qu’un tyran immoral et sans envergure. Pour notre auteur, au contraire, Poutine restera comme celui qui a permis le redressement de la Russie.
Même s’il reste énormément de choses à faire, il ne faut pas oublier en effet que la Russie a subi pendant soixante-dix ans un régime communiste qui l’a épuisée et pendant une petite décennie, un régime néo-libéral qui l’a achevée. Poutine, surtout, a empêché les Etats-Unis et les multinationales de mettre la main sur les richesses naturelles immenses que recèle la Sibérie et les quelques pépites subsistantes de l’industrie énergétique russe. Ce faisant, il a empêché la prise de contrôle de l’espace russo-sibérien et l’encerclement de la Chine par la thalassocratie anglo-saxonne.
Selon Chauprade, Vladimir Poutine a infligé aux Etats-Unis la plus grande des défaites géopolitiques et contribué à la réorganisation multipolaire en cours de la géopolitique mondiale. Un fait que le mainstream médiatique occidental a préféré passer sous silence. L’oligarchie américaine a de bonnes raisons de le détester, lui qui a dévié le cours d’une histoire dont les néo-conservateurs nord-américains pensaient qu’elle allait s’achever par le règne éternel et mondial des Etats-Unis. Un homme, un seul, a permis qu’il n’en aille pas ainsi et que l’histoire reprenne son cours toujours imprévisible.
On ne peut que vivement conseiller la lecture de cet ouvrage, très documenté et agréablement illustré. Et d’une lecture aisée et agréable, ce qui ne gâte rien.
Bruno Guillard
« Chronique du choc des civilisations », Aymeric Chauprade – Chronique-Dargaud – 31€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Géopolitique : « Chronique du choc des civilisations », d’Aymeric Chauprade”
voire le livre « Civilisation et souveraineté » (net, Paris 2012)