14/10/2013 – 12H00 Dublin (Breizh-info.com) – Mi-décembre, l’Irlande sortira du plan de sauvetage qui lui avait été imposé par la Troïka – Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international. C’est ce qu’a annoncé samedi 12 octobre le Premier ministre irlandais. Ce dernier a toutefois prévenu que son pays continuera la politique de rigueur mise en place il y a trois ans, la situation financière n’étant pas suffisamment rétablie.
« Ce soir je peux confirmer que l’Irlande est en voie de sortir du plan de sauvetage UE-FMI le 15 décembre. Et il n’y aura pas de retour en arrière », a déclaré Enda Kenny (photo) devant la conférence nationale de son parti, le Fine Gael (centre-droit).
Suite à la crise dite des subprimes et au naufrage de ses banques, le « Tigre celtique » avait dû appeler à l’aide en urgence. Il avait pu obtenir en 2010 un plan de sauvetage global de 85 milliards d’euros, accordé avec le concours de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international. Le tout assorti de conditions particulièrement strictes, les fonctionnaires de la Troïka exerçant sur l’Etat irlandais une tutelle rigoureuse – il a notamment dû vendre trois milliards d’euros d’actifs.
Aujourd’hui l’économie Irlandaise va mieux. Au second trimestre de cette année le pays a réussi à sortir de la récession avec une croissance de 0,4 %, obtenue notamment grâce aux progrès réalisés dans le secteur de la construction et dans celui des exportations.
« Cela ne veut pas dire que nos problèmes financiers sont derrière nous. Il y a encore des moments difficiles devant nous. Il y a du chemin à faire, a poursuivi le Premier ministre. Mais au moins l’ère du sauvetage sera terminée. L’urgence économique est finie ». Enda Kenny a toutefois prévenu que la rigueur budgétaire reste plus que jamais d’actualité. Celle-ci se traduira notamment par des impôts supplémentaires et des coupes dans les dépenses, pour un montant 2,5 milliards d’euros, ce qui devrait permettre au déficit public de se situer à 4,8% du PIB en 2014.
Photo : European People Party/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.