14/10/2013 -10H00 Brest (Breizh-info.com) – L’AR5, le rapport d’évaluation du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a, fin septembre, réévalué la fourchette de hausse du niveau marin pour le siècle à venir.
En 2007 les calculs prévoyaient entre +18 et +59 cm de hausse moyennée (AR4). En 2013 ils anticipent maintenant une fourchette qui serait comprise entre +28 et +98 cm de hausse. Pourtant, ces calculs seraient une moyenne basse de la hausse : les experts de la NOAA ont publié en 2012 des chiffres se situant plus vers une hausse maximum de 2 mètres. Plus inquiétantes sont les annonces faites par un institut danois, le CIC (Centre for Ice and Climate), qui a contesté les chiffres publiés par le GIEC. Selon lui, une majoration de +1,4 mètre des différents chiffres mis sur la place publique serait pertinente, car l’apport des glaciers du Groenland et des îles de l’océan Arctique aurait été sous-estimé. La bataille des chiffres fait rage entre scientifiques, d’autant plus que les modèles semi-empiriques ne sont pas utilisés par tous les organismes. Or, ces deux derniers étés, le recul des glaciers et des banquises a été plus sévère que prévu. De l’avis de beaucoup d’observateurs, les annonces de septembre 2013 du GIEC ont donc été sous-évaluées afin de ne pas inquiéter les populations et parce que les données réactualisées de cet été n’ont pas été intégrées.
Quoi qu’il en soit, mêmes sous-évalués, les chiffres du GIEC font apparaître une menace grandissante sur 150 métropoles et mégalopoles européennes et asiatiques. Plus que jamais d’actualité, les effets cybernétiques décrits par la littérature scientifique à la suite des travaux de James Lovelock constituent une menace supplémentaires : la hausse du niveau marin augmenterait cette même hausse du niveau marin suite à la destruction des écosystèmes littoraux emmagasinant le carbone. Les mangroves, les herbiers côtiers, les milieux lagunaires seront les premiers touchés et ne pourraient donc plus assurer une fonction de puits de carbone. Pire, ils libéreront le carbone jusqu’ici stocké sous forme de biomasse ou de sédiments.
En tant que région côtière, la Bretagne serait fortement touchée, d’abord économiquement (activités et exploitation des ressources côtières vivantes) puis structurellement (érosion et recul du trait de côte, ports et digues naturelles ou artificielles). Même avec une hausse de 60 cm, chiffre très raisonnable voire sous-évalué, les conséquences financières pour la Bretagne seraient si importantes que seuls des fonds européens pourraient prévenir et résoudre une partie des conséquences économiques et infrastructurelles.
Crédit photo : Airflore (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “La hausse du niveau de la mer pourrait menacer la Bretagne”
Réchauffement climatique? Vous parlez de ce petit RC de +0,7° depuis 150 ans, qui fait suite à la fin du Petit Âge Glaciaire, et qui n’existe plus depuis 1997? Et si vous considérez que le CO2 a un rôle moteur sur Tglobale, vous avez tout faux. En effet, cette hypothèse non prouvée, mise en défaut par diverses observations et publications, est le socle de modèles numériques. Comment voulez-vous que ces modèles numériques soient capables de prévoir l’évolution de Tglobale en 2100, alors que leurs projections divergent de plus en plus des observations? Lisez ce petit document sur le SPM de l’AR5 et les thèses du GIEC:
http://www.contrepoints.org/2013/10/15/142693-il-faut-donner-le-prix-nobel-de-physique-au-giec
Il n’y a rien d’inquiétant. Les océans sont montés de 120 m à la fin de la dernière glaciation, et ont continué à monter de quelques mm/an par la suite. Actuellement, la pente de montée est de l’ordre de 3mm/an, ce qui n’a rien d’exceptionnel. Voir:
http://sealevel.colorado.edu/
Dites, vous avez l’air sympa, mais il y a des progrès à faire. Au lieu de dire des bêtises sur le réchAUffement, consultez le site pensee-unique.fr, ou, même, mon site http://renelehonzecbandesdessinees.com/climatsceptiquedessinsdhumour/index.html
Dahlet mad memestra, Kenavo tuchant