13/10/2013 – 13h00 Quimper (Breizh-info.com) –Le 9 janvier 2014, les Bretons commémoreront les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, dernière duchesse souveraine de Bretagne dont le coeur repose aujourd’hui dans la cathédrale Saint Pierre de Nantes. Pour rendre hommage à celle qui fût une des héroïnes de l’histoire bretonne, un comité s’est constitué afin de promouvoir et de coordonner les évènements organisés en 2014 à ce sujet.
Jacques Yves Le Touze, coordinateur du Comité Anne de Bretagne, a bien voulu répondre à nos questions.
Breizh-info ; Pouvez-vous présenter le comité Anne de Bretagne ?
JYLT : Le 9 janvier 1514 disparaissait Anne, dernière Duchesse souveraine de Bretagne. Au printemps 2013 s’est constitué le Comité Anne de Bretagne dans le but de coordonner et de promouvoir les événements organisés en 2014 dans le cadre du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne. Le Comité est ouvert à toute association et à tout particulier qui souhaite prendre part à cette année Anne de Bretagne 2014 dans les cinq départements bretons.
Breizh-info : Quels seront justement les évènements qui marqueront l’année 2014 ?
JYLT : Un certain nombre d’actions sont déjà prévues et sont à un stade plus ou moins avancé.
Voici une première liste qui sera complétée dans les semaines à venir.
– 9 janvier 2014, date anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne : émission par la Poste du timbre « Anne de Bretagne » avec une vente anticipée à Nantes
– 9 janvier 2014 Café littéraire avec Jean-Pierre Le Mat et Etienne Gasche dans les salons de l’Hôtel de Ville à Vannes (organisateur Dihunerien)
– Exposition sur Anne de Bretagne et ses funérailles au Musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes
– Mise en consultation numérique du livre d’heures d’Anne de Bretagne : diaporama en continu (organisateur Institut Culturel de Bretagne)
– 25 janvier 2014 : repas médiéval à la mémoire d’Anne de Bretagne à Gosné près de Saint-Aubin du Cormier (organisateur MAB)
– Exposition itinérante d’une vingtaine de panneaux roll-up sur Anne de Bretagne : environ 10 panneaux sur l’histoire et 10 autres sur Anne de Bretagne et les autres aspects de la culture : Anne de Bretagne et la musique, et la peinture, la littérature, le droit et institutions. (organisateur : Institut Culturel de Bretagne)
– 1er mai, concert « Les Funérailles d’Anne de Bretagne » en la cathédrale de Saint-Malo qui comprendra la totalité du service funèbre tel qu’il a été donné pour les funérailles d’Anne de Bretagne, notamment avec la musique d’Antoine de Févin, , avec des récits et les discours qui ont été tenus lors de cette cérémonie en 1514, et avec – en supplément – les gwerziou qui seront chantés par Yann-Fanch Kemener, intercallés entre les différents morceaux du « Requiem » d’Antoine de Févin. (organisateur Classique au Large – Ville de St Malo)
– Salon du Livre de Vannes au printemps avec Anne de Bretagne en point d’orgue
– le Festival Anne de Bretagne se tiendra à Vallet en juin 2014
– Création d’une Cuvée « Anne de Bretagne » par les Chevaliers Bretvins
– mi-juillet à fin septembre, expo et mini-concerts à l’Hôtel de Limur à Vannes, où sera exposé durant 2 mois et demi le reliquaire d’Anne de Bretagne (organisateur Ville de Vannes et Dihunerien)
– Une exposition en dix panneaux, un CD-rom et des conférences (organisateur : Identité Bretonne)
– création en l’église de Saillé en Guérande avec l’artiste Gyan Meer et le Centre de la Fresque d’une peinture » à fresco » dédiée à Ste Anne , dans le village où Jean de Montfort s’est uni avec Jeanne de Navarre en 1386
– Colloque annuel de l’Association Bretonne à Nantes consacré à Anne de Bretagne
– Un concours d’enluminures sur le thème du Tro Breizh d’Anne de Bretagne en 1505 (organisateur : Institut Culturel de Bretagne)
– Création monumentale numérique par Mickael Lafontaine au château de Blain (organisateur Château Essor Blinois)
– Création d’un jardin Renaissance à Montoir de Bretagne avec conférences, jeux , animations
– Implantation d’une vigne avec des ceps de berligou, le vin de François II, le père d’Anne, au château de Blain (organisateur Château Essor Blinois)
– 12 septembre (date à confirmer) l’Oratorio « ANNE DE BRETAGNE renaissante » musique de Roland Becker (Création Dihunerien)
– 19 septembre au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, opéra Rock Anne de Bretagne d’Alan Simon
– Sculpture d’un mégalithe à la mémoire d’Anne de Bretagne par le sculpteur Marc Simon sur le site de la bataille de Saint-Aubin du Cormier (organisateur MAB)
– Travail sur la descendance actuelle d’Anne de Bretagne (organisateur : Tudjentil Breizh)
– Messe du Souvenir en lien avec les évêchés de Bretagne (organisateur : Tudjentil Breizh)
On peut rajouter la création d’un Hortensia Anne de Bretagne, l’interprétation lors du Breizh a Gan 2014 d’un chant à la mémoire d’Anne de Bretagne.
Cette liste n’est qu’une première approche qui sera complétée au fur et à mesure.
Breizh Info : Que représente Anne de Bretagne aujourd’hui aux yeux des Bretons selon vous ?
JYLT : C’est très divers. L’attachement est réel à ce symbole sans que son histoire soit réellement connue. En ce qui nous concerne, il s’agit de mettre en valeur la dernière Duchesse souveraine de Bretagne. Inconsciemment chez beaucoup, il y a une sorte de nostalgie de la Bretagne indépendante, chez d’autres, c’est le symbole de l’union de la Bretagne et de la France, bref, c’est un sentiment compliqué et ambigüe pour beaucoup. Mais Anne est aussi le symbole du basculement de la Bretagne de l’Etat indépendant vers le statut de province autonome.
Breizh Info : Etes-vous soutenus par des personnalités politiques ou associatives dans vos démarche en l’honneur de la mémoire d’Anne de Bretagne ?
JYLT : Le Comité compte en son sein de nombreuses associations des 5 départements bretons et des initiatives vont être prises pour impliquer le plus possible les collectivités bretonnes.
Breizh Info : Le mot de la fin
JYLT : En mettant en exergue Anne de Bretagne en 2014, il s’agit aussi et avant tout de donner un coup de projecteur sur cette période fondamentale de l’histoire des Bretons et de sortir de l’oubli de nombreux éléments méconnus des Bretons du fait du non-enseignement (scandaleux soit dit en passant) de l’histoire de Bretagne dans les collèges et lycées des cinq départements bretons.
Pour terminer, nous souhaitons voir éclore de nombreuses initiatives dans le cadre de cette Année Anne de Bretagne.
Appel à projets
Le Comité Anne de Bretagne 2014 souhaite lancer un appel à projets auprès des associations, festivals, institutions et collectivités des cinq départements bretons afin que soient organisés sur l’ensemble du territoire breton des évènements en lien avec cet anniversaire et cette période de l’histoire de la Bretagne.
En ce sens, le Comité va notamment contacter les communes et associations se trouvant sur le circuit du Tro Breizh de 1505 pour que celles-ci prévoient des animations sur le sujet.
De même, le Comité va contacter les principaux festivals de Bretagne ainsi que les fêtes historiques pour leur proposer de programmer une ou plusieurs animations autour d’Anne de Bretagne.
Coordonnées du Comité Anne de Bretagne 2014 :
– Adresse postale : BP 70815, 56108 Lorient cedex
– Adresse e-mail : [email protected]
– Téléphone/fax : 02 97 64 12 76
– Site Internet : http://annedebretagne2014.info
– Facebook : https://www.facebook.com/comite.annedebretagne
– Twitter : https://twitter.com/AnnedeB2014
Crédit photo : brangal (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.