11/10/2013 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – La nouvelle est tombée hier après-midi : selon Les Echos, la Korea Developpement Bank (KDB), créancière du groupe sud-coréen STX, a confirmé son intention de procéder à la vente de la société STX Europe, qui possède les deux tiers du capital des chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le but de l’opération, selon la banque coréenne, est de contribuer au remboursement de la dette du groupe STX.
Sous l’effet du ralentissement de la croissance chinoise et de la crise financière, la construction navale a vu son activité dans le monde diminuer de moitié depuis quatre ans. Principal constructeur, la Corée du Sud a été touchée de plein fouet.
Quelles vont être les conséquences pour les Chantiers de l’Atlantique ? Lorsque l’hypothèse d’une cession avait été émise en mai dernier, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg s’étaient empressés d’affirmer, dans un communiqué commun, que « l’activité de Saint-Nazaire n’était aucunement menacée par les événements de Corée».
Se voulant rassurant, les deux ministres avaient tenu à souligner que l’Etat continuerait à « accompagner le chantier dans son développement ». Mais pas au point toutefois d’augmenter la participation de l’Etat dans le capital de STX France, qui est d’un tiers. Le ministre du Redressement productif estimait en effet à l’époque que la navale nazairienne avait « besoin de commandes, pas d’un nouvel actionnaire ». Un avis partagé par le patron de Bercy. Affaire à suivre.
Crédit photo : Parti socialiste/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.