08/10/2013 — 15h00 — Nantes (breizh-info.com) — Serge Charnay, père militant désireux d’obtenir le rétablissement du droit de visite à son enfant, s’est à nouveau perché sur une grille du palais de justice de Nantes, ce jour. Il a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « 3 ans sans mon fils, pourquoi ? ». Un dispositif de sécurité et de police a été mis en place à proximité du palais de justice. Serge Charnay était resté plusieurs jours perché sur une grue, à Nantes, en février dernier. Il voulait à la fois interpeller l’opinion publique, mais aussi la garde des Sceaux, Christiane Taubira, sur la condition des pères de famille qui bien souvent, après un divorce ou une séparation, sont lésés concernant le droit de garde et de visite sur leurs enfants. Lui même estime subir un acharnement de la part de la justice, qui l’empêche aujourd’hui de voir son fils.
Le Nantais avait d’ailleurs fait des émules, puisque dans plusieurs villes de France, d’autres « papas en colère » s’étaient également hissés et attachés en haut de bâtiments publics ou de grues.
Le Parlement examine actuellement la « résidence alternée » dans le cadre du projet de loi sur l’égalité femme-homme. Un amendement a d’ailleurs été voté en ce sens au Sénat, mais le Gouvernement s‘est montré formellement opposé à cet amendement. Les associations féministes, très influentes auprès de la porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud Belkacem, sont en effet résolument opposées à une réforme qui rentrerait pourtant pleinement dans un projet de loi sur l’égalité, les pères de famille étant majoritairement écartés du droit de garde alternée par les magistrats.
Nous avons rencontré Ronan Doineau, délégué des Côtes-d’Armor pour l’association SOS Papa, qui a bien voulu répondre à nos questions, sur l’action menée par Serge Charnay, mais également sur le combat mené par l’association pour le rétablissement de l’égalité entre sexes concernant la garde des enfants après une séparation. Entretien ci-dessous :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Printemps des pères : Serge Charnay récidive – rencontre avec SOS Papa ”
[…] le papa perché s'attaque au tribunal …metronewsOuest-France -PresseOcean.fr -Breizh Info11 autres […]
« SOS Papa est une association réactionnaire, lesbophobe et antiféministe qui fustige le mariage pour toutes et tous en parlant d’un “lobby lesbio-féministe”. (…) Ces mouvements répandent un discours de haine à l’encontre des femmes ».
Michel Demuyter
Président de l’ association
» J’aime ma Maman & mon Papa »
06 12 728 764