06/10/2013 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le passage à Brains, tout près de Nantes, du romancier nord-américain John Dos Passos a quelque chose d’incongru. Et pourtant, l’auteur de « Manhattan transfer » (1928), de « 42° Parallèle » (1930) est reçu en 1923 par une famille noble, les Lucas-Championnière dont l’aïeul a servi sous Charette. Une amitié très forte va le lier à Germaine, la fille de ses hôtes. A Paris, ils courent après la musique qui s’invente, Debussy, Stravinsky, Ravel, Satie… Il s’en suivra une correspondance étalée sur près de dix ans. Ils ne se reverront plus. Lui disparaît en 1970, elle en 1977. Pour Dos Passos, l’éloge, le malentendu et la mise à l’écart par les bienpensants : séduit par le bolchevisme, il finit ultra-patriote, un parcours quelque peu célinien. Pour Germaine, l’oubli…
Le 21 septembre 2013, une journée d’études, conduite par le professeur Jean-Pierre Morel, au château du Plessis (où séjourna Dos Passos) et un concert accompagné d’une lecture des lettres ont donné tout leur éclat à cet épisode qui croise lettres américaines et racines vendéennes.
* Anne Mesdon a écrit « Chemins croisés. Germaine Lucas-Championnière, John Dos Passos et… ». Une remarquable évocation de la rencontre improbable de deux personnalités qu’à-priori tout éloignait. En vente dans les librairies nantaises et les espaces culturels Leclerc.
Photo : Dabbawalla/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.