Finis Terrae, de Jean Epstein [cinema]

05/10/2013 – 09H00 – Brest (Breizh-info.com) – Sur Bannec, petit îlot au large d’Ouessant, deux adultes et deux jeunes gens récoltent du goémon. Les deux plus jeunes, Ambroise (Ambroise Rouzic) et Jean-Marie (Jean-Marie Laot), se disputent au sujet d’une bouteille de vin rouge qui vient de se briser. Cette querelle s’envenime suite à la disparition d’un couteau.
Blessé à la main, Ambroise ne peut plus travailler. Sa plaie s’infecte. Jean-Marie découvre alors qu’Ambroise n’avait pas volé son couteau. Il prend le risque de le ramener à Ouessant en godillant, alors que la mer est mauvaise… A Ouessant, on s’est aperçu que le four d’Ambroise était éteint.
La communauté des ouessantins s’inquiète et une barque est dépêchée vers Bannec avec le docteur à son bord… Finis terrae est un film français muet sorti en 1929 et réalisé par Jean Epstein. Après avoir adapté des œuvres littéraires (de Balzac, Daudet…), Epstein abandonne les studios et vient tourner des films en Bretagne. Il expliquait ainsi son cheminement :“ je partais cinématographier les hommes de quatre éléments, les brûleurs de goémons ; ceux qui trempent leurs bras dans la mer et le feu, qui naviguent aux brises et s’étendent pour dormir sur les moindres des terres émergées.
S’il y a une alchimie, l’âme de tels hommes ne peut décevoir. Elle ne déçoit pas”. Sur le plan artistique, Epstein fait le choix du réalisme par un tournage en décors réels et en confiant les rôles à des non-professionnels. Il ne s’agit pas d’une chronique sociale mais d’un film ethnographique. On découvre les goémoniers, les marins, les gardiens de phare, ainsi que leurs épouses et mères, toutes vêtues du sobre costume ouessantin.
Le film commence ainsi par de longues séquences consacrées au travail traditionnel des goémoniers. Jean Epstein parvient à capter la beauté sauvage de Bannec et réalise une admirable peinture de cette communauté qui vit entre le travail de la mer et le culte chrétien. L’un des panneaux du film précise que « la mère de Jean-Marie n’aurait plus jamais osé mettre sa coiffe, si elle avait manqué la messe quotidienne ». Epstein tournera en Bretagne d’autres films révélant l’importance de la tradition, Mor-Vran en 1931, sur l’île de Sein, et L’Or des mers, en 1932, sur Höedic.

dvd finis terrae

Disponible en DVD, sur le site internet boutique.gaumont.fr, 12,99 euros.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Jouer avec le feu, Better Man, Vol à haut risque, L’Espion de Dieu, Brûle le sang, Shimoni, Jane Austen a gâché ma vie : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bertrand Blier (1939-2025), un cinéaste bien mal compris par les trop bien-pensants…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

David Lynch : un génie du cinéma au regard surréaliste, disparu à 78 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. American Primeval : À l’aube de l’Amérique sauvage, la renaissance d’un western brutal et réaliste

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Economie

Cinéma français. Le palmarès 2024 des films les moins rentables malgré leur financement de force par les contribuables

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

La nullité du cinéma bobo français récompensée à sa juste valeur ?

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Conclave, Wicked, Daddio, Niko le petit renne mission Père Noël, Marmaille, Limonov la ballade, Guadalupe, Shambhala le Royaume des cieux…la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Niels Arestrup : disparition d’un grand du théâtre et du cinéma

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sport

« Seul » : l’excellent téléfilm inspiré de l’exploit d’Yves Parlier dans le Vendée Globe 2000-2001

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky