Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autriche : aux législatives, le FPÖ a fait un tabac auprès de la jeunesse

03/10/2013 – 09H00 Vienne (Breizh-info.com) – « L’amour du prochain, pour nous se sont d’abord des Autrichiens ». Le slogan – politiquement très incorrect – du Parti libéral autrichien (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ), a séduit 20,6% des électeurs lors des législatives qui se sont tenues le dimanche 29 septembre . Le FPÖ arrive en 3ème position derrière les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier sortant Werner Faymann et leurs alliés gouvernementaux du Parti populaire (ÖVP, chrétien-démocrate).
Aux voix recueillies par le FPÖ, il faut aussi ajouter les 3,5% qui se sont portés sur l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ), issu d’une scission du FPÖ et les 5,7% du parti anti-européen fondé par le milliardaire austro-canadien Frank Stronach. Au total les députés de la droite eurosceptique et anti-immigration occupent désormais presque un tiers du Parlement autrichien.

Le fait le plus marquant de ce scrutin aura été sans conteste le score réalisé par le FPÖ auprès de la jeunesse autrichienne. En effet 40% des jeunes de moins de 29 ans ont voté pour ce parti.

Maître de conférence en Histoire des sciences et épistémologie à l’Université de Vienne, Jérôme Ségal constate que « les Autrichiens votent à 16 ans à toutes les élections et le FPÖ de Strache est très fort chez les jeunes. Strache lui-même fait campagne dans les boites, organise des camps sur plusieurs jours pour les jeunes et il y a donc un très haut potentiel puisqu’on peut penser que les jeunes qui votent pour lui le feront encore dans cinq ans et que les jeunes qui ne votent pas encore seront aussi attirés par ce parti
Et l’universitaire de conclure : « si on prend les projections depuis dix ans, en tenant compte de la démographie, on arrive très vite à un FPÖ deuxième, voire premier parti autrichien. » (Nouvel Observateur, 01/10/13).

L’Autriche étant peu touchée par la crise économique – son taux de chômage, parmi les plus bas de l’Union européenne, n’est que de 4,8 % – le vote massif de la jeunesse autrichienne pour le FPÖ semble bien manifester à la fois son rejet du système libéral-mondialiste et sa volonté de préserver son identité culturelle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Autriche. Une victoire électorale pour la Reconquista

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Silvio Hemmelmayr, responsable jeunesse du FPÖ : « Tous les migrants qui n’auraient jamais dû immigrer dans notre pays doivent retourner dans leur pays d’origine » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Philipp Huemer : « Le résultat du FPÖ n’est pas une victoire totale, mais un succès qui montre la voie à suivre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche : Le triomphe du FPÖ aux élections législatives

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Autriche. Un « réfugié » afghan se prétendant « chrétien » menace le chancelier de lui couper la tête

Découvrir l'article

International

4 600 euros de prestations sociales par mois. En Autriche, les aides touchées par une famille Syrienne scandalisent

Découvrir l'article

International

Remigration. Retour sur un week-end identitaire à Vienne (Autriche)

Découvrir l'article

A La Une, International

Vienne (Autriche). Martin Sellner : « Les frontières européennes pourraient être mieux défendues si les Européens travaillaient ensemble » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche. Le FPÖ veut nommer un « commissaire à la remigration ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky