03/10/2013 – 09H00 Vienne (Breizh-info.com) – « L’amour du prochain, pour nous se sont d’abord des Autrichiens ». Le slogan – politiquement très incorrect – du Parti libéral autrichien (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ), a séduit 20,6% des électeurs lors des législatives qui se sont tenues le dimanche 29 septembre . Le FPÖ arrive en 3ème position derrière les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier sortant Werner Faymann et leurs alliés gouvernementaux du Parti populaire (ÖVP, chrétien-démocrate).
Aux voix recueillies par le FPÖ, il faut aussi ajouter les 3,5% qui se sont portés sur l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ), issu d’une scission du FPÖ et les 5,7% du parti anti-européen fondé par le milliardaire austro-canadien Frank Stronach. Au total les députés de la droite eurosceptique et anti-immigration occupent désormais presque un tiers du Parlement autrichien.
Le fait le plus marquant de ce scrutin aura été sans conteste le score réalisé par le FPÖ auprès de la jeunesse autrichienne. En effet 40% des jeunes de moins de 29 ans ont voté pour ce parti.
Maître de conférence en Histoire des sciences et épistémologie à l’Université de Vienne, Jérôme Ségal constate que « les Autrichiens votent à 16 ans à toutes les élections et le FPÖ de Strache est très fort chez les jeunes. Strache lui-même fait campagne dans les boites, organise des camps sur plusieurs jours pour les jeunes et il y a donc un très haut potentiel puisqu’on peut penser que les jeunes qui votent pour lui le feront encore dans cinq ans et que les jeunes qui ne votent pas encore seront aussi attirés par ce parti.»
Et l’universitaire de conclure : « si on prend les projections depuis dix ans, en tenant compte de la démographie, on arrive très vite à un FPÖ deuxième, voire premier parti autrichien. » (Nouvel Observateur, 01/10/13).
L’Autriche étant peu touchée par la crise économique – son taux de chômage, parmi les plus bas de l’Union européenne, n’est que de 4,8 % – le vote massif de la jeunesse autrichienne pour le FPÖ semble bien manifester à la fois son rejet du système libéral-mondialiste et sa volonté de préserver son identité culturelle.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.