02/10/2013 – 16H00 – Nantes (Breizh-info.com) – A compter du 15 octobre prochain, la vente d’alcool sera interdite à Nantes de 22 h à 8 h du matin, les jeudi, vendredi et samedi. La mesure concerne non seulement l’ensemble des commerces, mais encore les ventes par Internet – difficiles à contrôler néanmoins – et les livraisons à domicile. Ainsi en a décidé le maire de Nantes. Cette mesure vient compléter le « plan alcool » pédagogique mis en place en 2008 : une brigade de contrôle nocturne avait été mise en place ainsi que des veilleurs de soirée, une charte de la vie nocturne et des clips vidéos faits par des jeunes.
La Ville de Nantes demande également à ce que l’ensemble des distributeurs d’alcool à emporter « respectent scrupuleusement les mesures qui s’imposent à eux », y compris en dehors des heures d’interdiction.
La consommation d’alcool à outrance sur la voie publique est un fait attesté notamment lors des soirées étudiantes, à Nantes comme dans de nombreuses autres villes. Force est de constater cependant que les grandes mesures « répressives » menées par la ville de Nantes sont prises exclusivement à l’encontre d’une population de « fêtards ». En effet, plus que la consommation d’alcool étudiante, les Nantais s’inquiètent de voir chaque soir de la semaine des prostituées , venues d’Afrique ou d’Europe de l’Est, déambuler et racoler dans plusieurs artères passantes de la ville sans que ni elles ni leurs proxénètes ne soient le moins du monde inquiétés.
Sans parler bien sûr des trafics de drogue en tout genre qui se font, au vu et su de tous, en plein centre-ville nantais, de la place du Commerce à la place Graslin. Manifestement la municipalité socialiste préfère se cantonner à la seule question de la consommation d’alcool. C’est sans aucun doute plus facile.
Crédit photo : Florian_dré (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.