Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

François de Rugy veut interdire la corrida (mais pas l’abattage halal)

30/09/2013 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – François de Rugy et Barbara Pompili coprésidents du groupe Europe Écologie Les Verts (EELV), et Laurence Abeille, député EELV du Val-de-Marne, ont déposé au début de la semaine dernière une proposition de loi visant « à la suppression de l’autorisation exceptionnelle de sévices et actes de cruauté sur les animaux lors des corridas ». Une proposition qui tranche avec la discrétion habituelle des Verts quant à la souffrance endurée par les animaux abattus selon le rituel halal.
Dans un communiqué, la député du Val-de-Marne  explique que « puisque c’est le législateur qui a autorisé exceptionnellement les sévices sur les animaux dans le cadre de la corrida, seul le législateur peut interdire cette pratique d’un autre temps en mettant un terme à cette autorisation exceptionnelle ». Selon les dispositions de l’article 521-1 du code pénal en effet les courses de taureaux sont autorisées « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». Un texte validé par le Conseil constitutionnel dans une décision du 21 septembre 2012. En janvier 2011, la corrida a été inscrite par le ministère de la Culture au patrimoine culturel immatériel de la France.
« L’initiative des Verts est assez étonnante, écrit Morgane Menguy sur Boulevard Voltaire. Voilà que la souffrance animale les écœure tellement qu’ils éprouvent le besoin de demander l’interdiction de la corrida. Pourtant, lors du débat sur les abattoirs halal, ceux-ci avaient effectué un magistral tour de passe-passe afin éviter de se positionner tout en restant sur leur ligne écologiste, en accusant Marine Le Pen d’islamophobie et lui reprochant d’utiliser la souffrance animale à des fins de stigmatisation des musulmans et donc électoralistes(…). Étrange conception des priorités pour un parti présentant son texte comme une réaction à la souffrance animale ».
L’auteur rappelle au passage que des centaines de millions  d’animaux sont abattus en France chaque année – dont une partie selon le rituel halal – alors que  pour une même période 700 taureaux sont mis à mort dans des corridas. Mais manifestement les Verts préfèrent s’en prendre à la tradition taurine qu’à une pratique liée à l’islam. Le contraire eut été surprenant.
Crédit photo : Creisor/Wikimdia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “François de Rugy veut interdire la corrida (mais pas l’abattage halal)”

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky