27/09/2013 – 12h00 – Saint-Brieuc (Breizh-info.com) –Les indicateurs de ponctualité des trains express régionaux sont enfin intégrés au site web public ad hoc où ils sortiront désormais tous les mois. Ils sont calculés à partir du nombre de trains prévus, pondéré par celui des trains supprimés et celui des trains arrivés à la destination finale avec plus de cinq minutes de retard.
En moyenne, les TER sont pour 89 à 92% d’entre eux à l’heure ; les résultats des régions Lorraine et Languedoc-Roussillon ne sont pas connus, tandis que la Provence est dernière du classement, avec seulement 8 trains sur 10 (81.9% en juin 2013) à l’heure. Dans le trio de tête se hissent la Bretagne administrative, avec une ponctualité moyenne de 93%, la Haute-Normandie, avec une régularité habituelle de 94.5% et l’Alsace, reconnue depuis de longues années pour le souci de ponctualité de ses TER, qui sont 96% sur les six derniers mois à arriver avec moins de cinq minutes de retard. En mai, celle-ci a frôlé la perfection avec 97.6% des trains à l’heure.
La Bretagne arrive à des résultats fort honorables qui ne sont troublés en mars que par les travaux entre Rennes et Redon. Plus généralement, l’artère entre Rennes et Nantes par Redon et Savenay, surchargée, dénote les limites de la régionalisation des transports à l’outrance, autour des métropoles nantaises et rennaises, qui divise un peu plus la Bretagne sans améliorer le sort des usagers. En juin, la régularité de 96.4% se hisse quasiment au niveau de l’Alsace.
A noter que le site public connait son premier bug avec les Pays de Loire, région décidément difficile à cerner, puisque à la place de ses résultats, ce sont ceux des Poitou-Charentes qui sont livrés à la sagacité des visiteurs.
Pour en savoir plus : la bataille du rail divise un peu plus la Bretagne (BreizhJournal)
Crédit Photo : Breizh-Info (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine