25/09/2013 – 18h00 – Rennes (Breizh-info.com) – Sur son site Internet, Ouest-France relate ce jour une agression dont auraient été victimes 4 membres de la section rennaise de l’Alliance Citoyenne (centre-gauche) de la part de militants identifiés , aux dires des « victimes » comme appartenant au Bloc Identitaire, un mouvement classé à droite sur l’échiquier politique. Alors qu’ils collaient des affiches politiques dans le quartier de Villejean, à Rennes, ces dernières auraient été décollées par les militants identitaires avant que ceux-ci ne molestent les membres de l’Alliance Citoyenne.
Après enquête, il s’avère que si des affiches de l’Alliance Citoyenne ont bien été arrachées par des individus (ce qui arrive toute l’année, dans tous endroits, et qui relève uniquement de la « gueguerre » militante), aucun de ces individus ne revendique une appartenance au groupe politique cité dans l’article de Ouest-France. D’autre part, il n y a eu aucun coups d’échangés, mais uniquement des quolibets entre les deux groupes de militants.
Enfin, aucune plainte n a été déposée par les protagonistes.
Ces derniers mois, des violences à caractère politique ont bien été enregistrées par la police de Rennes : il s’agit pour l’essentiel d’agressions de militants de la mouvance « identitaire » ou de la Manif pour tous par des individus identifiés et appartenant à la mouvance d’extrême gauche , très active sur Rennes. Agressions dont peu de médias se sont d’ailleurs étonnamment faits l’écho. Un policier rennais, sous le couvert de l’anonymat, déclarait récemment à ce propos être parfaitement au courant des agissements de la mouvance d’extrême gauche rennaise. Il affirmait : « nous avons des ordres d’en haut pour laisser faire, même si nous savons qu’un jour, cela finira mal. »
Crédit photo : Alliance Citoyenne
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine