25/09/2013 – 20h00 Rennes (Breizh-info.com) –
Dimanche prochain, à 15h00, le stade de la route de Lorient, à Rennes, retrouvera avec plaisir le derby breton le plus chaud de l’année, entre le Stade Rennais et le Football Club de Nantes. On sait que la rivalité entre les deux villes est liée à l’histoire : si autrefois, Nantes fût la capitale bretonne, la capitale administrative est aujourd’hui à Rennes. Au cours des années 90 et 2000, ces derbys bretons ont même souvent donné lieu à des échanges parfois « musclés » entre supporteurs des deux camps.
Depuis 2009 et la descente de Nantes en division 2, les deux clubs ne se sont plus rencontrés en compétition officielle. C’est aussi cela qui explique que les 1350 places réservées aux supporteurs visiteurs ont déjà trouvé preneur pour le match de Dimanche prochain. Lors d’un match amical cet été, joué à Rennes, les supporteurs nantais de la Brigade Loire avaient même fixé rendez-vous à leurs « ennemis » rennais, via une banderole « rendez vous le 28/09 » (le match était alors prévu le samedi).
Si, sur le terrain, le Stade Rennais, fidèle habitué de la première moitié de tableau en première division, semble favori, on voit mal comment le match entre supporteurs pourrait à nouveau échapper aux Nantais, tant la domination a été sans conteste lors des dernières rencontres, excepté peut être lors de la première victoire historique du Stade Rennais à Nantes, en 2006.
Côté football, si les deux équipes sont bien historiquement le fleuron du football breton, les compositions n’ont plus grande ressemblance avec les équipes des années 80 ou 90, signe d’un changement profond dans le monde du football : les joueurs du cru ont en effet, à quelques exceptions près, totalement disparu des onze de départ de chaque équipe.
Cette réalité ne colle d’ailleurs pas avec les propos d’un François Pinault qui, lorsqu’il racheta le Stade Rennais en 1998, avait déclaré vouloir bâtir une équipe 100% bretonne, sur le modèle de l’Athlétic Bilbao (club 100% basque) de l’époque.
La saveur du derby breton, vécu aux abords d’un stade ou dans les tribunes, parviendra-elle à faire oublier les clubs milliardaires et sans identité, les matchs décalés et la répression qui s’abat de plus en plus sur les supporteurs de football ?
Crédit Photo : Tribune Loire (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine