Michèle Meunier – 24/09/2013 – 12h00 – Nantes (Breizh-info.com) – La composition du nouveau Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a été publiée dimanche au Journal officiel. Fait marquant, désormais les religieux ne feront plus partie du comité. Les nouveaux représentants des « principales familles philosophiques et spirituelles », désignés par le président de la République, sont en effet tous des laïcs. Parmi eux la sénatrice de Loire-Atlantique (PS) Michèle Meunier. Un CCNE sur mesure.
Alors que le CCNE devra se prononcer dans les mois qui viennent sur des sujets aussi importants que la fin de vie, le don du sang par les homosexuels ou l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, François Hollande a donc choisi des personnalités dont les points de vue seront conformes à l’idéologie du système. Le nouveau Président, le médecin Jean Claude Ameisen est très marqué à gauche. Il en est de même des autres promus, qu’il s’agisse des philosophes Frédéric Worms et Cynthia Fleury, du scientifique Lionel Naccache, de l’avocat Jean-Pierre Mignard ou du psychanalyste freudien François Ansermet.
Michèle Meunier, une proche de Jean-Marc Ayrault, en est un autre exemple. « Spécialiste de la petite enfance et de la famille », cette sénatrice de 56 ans est connue pour ses opinions féministes et son engagement en faveur de la loi Taubira sur la dénaturation du mariage.
Rapporteur pour avis sur les projets de loi « mariage homosexuel » et « égalité femmes-hommes » au Palais du Luxembourg, l’élue de Loire-Atlantique codirige un groupe de travail sur les questions d’ « identité de genre » et milite activement pour une « simplification de la procédure du changement de sexe à l’état civil ». Un CV qui la destinait tout naturellement à siéger au Comité consultatif national d’éthique…
En plein débat sur le projet de loi Taubira, Madame Meunier s’était illustrée en affirmant, le 4 avril dernier, que celui-ci sortait « la famille du fantasme “une maman, un papa et un enfant” (sic) ». Selon elle, « cette famille-là n’a jamais été universelle. De tout temps, des parents ont mis au monde des enfants qu’ils n’ont pas pu ou voulu assumer. De tout temps, des enfants sont nés sans père. De tout temps, des enfants ont été élevés par d’autres personnes que leurs père et mère. Ce qui pose problème, c’est cette famille idéalisée, « hétéro-patriarcale-blanche » de préférence de plus en plus éloignée des réalités. La loi doit s’adapter. » Manifestement le nouveau CCNE ne devrait pas trop gêner le gouvernement dans l’élaboration de ses projets de lois sociétales.
Crédit photo : Nicolas Nocet/ Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine