23/09/2013 – 15H00 Rennes (Breizh-info.com) – Marine Le Pen sera en meeting à Rennes le samedi 26 octobre.
C’est donc à Rennes, en Bretagne que la présidente du FN entamera sa tournée de campagne pour les municipales et les européennes de 2013. Une destination qui peut paraitre surprenante, au regard des faibles résultats du Front National dans les 5 départements bretons lors des dernières élections.
Si la Bretagne a longtemps été une terre de mission pour le FN, on assiste en réalité, depuis plusieurs années, notamment dans certaines zones rurales, à une montée en force des idées frontistes et du vote d’adhésion à Marine Le Pen. La crise qui frappe de plein fouet l’agroalimentaire, mais aussi les producteurs de lait, n’est sans doute pas sans rapport avec ce qui pourrait apparaitre dans les prochains mois comme une percée du Front National en Bretagne.
Il est également à noter les Bretons sont désormais touchés massivement par des maux qu’ils ne connaissaient pas précédemment, et sur lesquels bien souvent ils ne voulaient pas ouvrir les yeux : explosion de l’immigration, trafic de drogue, cambriolages, insécurité grandissante, familles modestes délogées au profit d’étrangers, concurrence à l’emploi, etc., phénomènes qui font prospérer le vote frontiste.
Difficile de prédire aujourd’hui les scores que feront les listes FN ou RBM en Bretagne pour les élections municipales et européennes à venir.
Une chose parait néanmoins évidente : le discours centralisateur tenu par la fille de Jean-Marie Le Pen, opposée d’une part aux autonomies régionales et à la décentralisation et d’autre part à la construction européenne, hostile également à l’affirmation des langues régionales, pourrait être un frein sérieux auprès des électeurs bretons. Ceux-ci restent en effet encore massivement attachés à l’idée d’enracinement régional et d’ouverture européenne, comme l’indiquaient notamment les derniers sondages du magazine Bretons.
Crédit Photo : Remi Noyon (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine