20/09/2013 – 14H00 Édimbourg (Breizh-info.com) — Les Écossais voteront pour leur indépendance, le 18 septembre 2014, soit dans un an. Cette indépendance aurait des conséquences immédiates sur le plan sportif, puisque la ministre locale des Sports, Shona Robison, a déclaré lors d’un entretien accordé à BBCSports, que l’Écosse aurait sa propre équipe aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, qui se tiendront en 2016. « Nous avons l’assurance que l’Écosse aura sa propre équipe olympique et paralympique. Cela procurera beaucoup d’avantages », a déclaré la ministre, avant d’ajouter : « L’Écosse remplit déjà les critères en ce qui concerne le développement de ses propres structures sportives et le nombre de fédérations affiliées au comité olympique. »
Le « Flower of Scotland » pourrait donc résonner sur les podiums de Rio de Janeiro en 2016, avec notamment de grands espoirs placés sur les épaules du tennisman Andy Murray, ou encore sur les nageurs Michael Jamieson et Katherine Grainger, derniers médaillés écossais sous les couleurs de la Grande-Bretagne aux JO de Londres l’an passé.
L’Écosse pourrait avoir au moins cinq fédérations nationales affiliées directement aux fédérations internationales de sports olympiques si le Oui l’emportait lors du référendum sur l’indépendance.
Les tenanciers des bars de Rio de Janeiro peuvent déjà se frotter les mains à l’idée d’accueillir la « tartan army« , si cette dernière n’oblige pas les pilotes d’avion à atterrir avant, pour cause de troubles éthyliques.
Crédit Photo : Anders V (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine