Réunion publique de l’association ADEL le lundi 7 octobre, à Plessé

19/09/2013 – 16H00 Plessé (Breizh-info.com) –On l’ignore souvent, mais l’économie locale représente 68% des emplois en France. Le développement de cette économie est donc un enjeu majeur. Il concerne aussi bien l’artisanat que les commerces, les services que les petites industries. Ainsi, en Loire-Atlantique (mais il en va grosso modo de même dans toute la Bretagne), 92% des entreprises ont moins de 10 salariés : or, ce sont ces TPE (Très Petites Entreprises) qui sont principalement capables de répondre aux marchés de l’économie « présentielle », par nature indélocalisables, et d’où proviennent les trois-quart des emplois créés ces dernières années.

Mais, de part leur petite taille, ces entreprises se retrouvent souvent en difficulté par rapport aux obligations administratives, fiscales et techniques qui sont exigées d’elles aujourd’hui, et leur mortalité est très élevée. Les aides en la matière sont certes multiples, mais éparpillées, complexes, trop catégorielles, et se limitent trop souvent à un coup de pouce au lancement, sans suivi. Manque aussi une mise en réseau de nature à impulser des synergies profitables à tous, dans un cadre plus facilement écologique.

Pour un développement économique local fort et durable, il faut accompagner ces entreprises tout au long de leur vie, particulièrement quand elles se retrouvent en difficulté. Proposer des services personnalisés, adaptés à chaque cas, en favorisant les synergies et en regroupant ce qui peut l’être, c’est l’objectif de l’association ADEL (Accompagner et Développer l’Economie Locale) qui vient de se créer à Plessé. Forte de l’expérience acquise par ses fondateurs, entrepreneurs, convaincue que des gisements d’emplois importants existent dans ce cadre et qu’un renouveau économique est possible par ce biais,  l’association ADEL veut mettre en commun toutes les énergies, les idées, les motivations pour  tirer parti de cette optique au profit de nos territoires.

Face à l’économie mondialisée et ses travers, il faut reconquérir notre souveraineté économique locale et reconstruire un tissu social, et partant « sociétal »,  gravement déchiré par des forces centrifuges. L’ambition d’ADEL, pour être d’abord économique, n’en est pas moins « culturelle », au fond, et d’une certaine façon « politique », au sens noble et non partisan du terme.

L’association se présentera pour la première fois lors d’une réunion publique le 7 octobre à 17h30 à la salle polyvalente de Plessé (44630).

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

État des lieux des TPE en 2024 : une année de défis et d’incertitudes

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Le fait religieux musulman en entreprise : une pression croissante en 2024

Découvrir l'article

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

Découvrir l'article

Economie

Chèque énergie 2025 : conditions d’éligibilité et démarches à suivre

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky