18/09/2013 – 13H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le samedi 5 octobre, se tiendra à Nantes un colloque sur le thème des libertés éducatives à la lumière de la doctrine sociale de l’église. Organisé par le cercle Jean-Paul II avec le partenariat du site libertepolitique.com.
Sous la présidence de Mathieu Detchessahar, professeur des universités à Nantes, plusieurs orateurs interviendront, en conférences et tables rondes.
Les débats commenceront à 9h30, par l’intervention de Thibaut Collin sur les libertés éducatives. Agrégé de philosophie, il enseigne en classes préparatoires au collège Stanislas à Paris, et la philosophie morale à l’IPC.
Chantal Delsol, Philosophe, docteur ès Lettres, fondatrice de l’Institut de recherche Hannah Arendt interviendra ensuite sur le thème « comment éduquer dans la modernité ? » . Elle est également membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques depuis 2007.
Lionel Devic, avocat associé au cabinet Delsol Avocats et président de la Fondation pour l’Ecole, clôturera la matinée avec une intervention intitulée « éducation et enseignement, quelle liberté économique ? »
L’après-midi, Guy Coq, Agrégé de philosophie, parlera du rôle de l’Etat laïc dans l’éducation. Ancien professeur à l’IUFM de Versailles, il est membre du comité de Rédaction d’ « Esprit ». C’est un spécialiste de la philosophie de l’éducation et du concept de laïcité positive.
Puis François-Xavier Clément, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de la Loire et membre de la commission de rénovation des statuts de l’Enseignement catholique, donnera une conférence intitulée » L’Eglise, Mater et Magistra ».
La conclusion de la journée prendra la forme d’une table ronde réunissant l’ensemble des intervenants avec pour thème « quelle école pour la France ? »
Les inscriptions (16€ la journée et 10€ la demie-journée) peuvent se faire au lien suivant : http://cerclejp2.free.fr/cercle/colloque2013.html
Retrouvez la brochure détaillée ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine