18/09/2013 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le 12 septembre dernier, profitant de la tenue du SPACE (Salon international de l’élevage) qui avait lieu près de Rennes, les salariés des entreprises d’aviculture bretonnes en difficulté comme Doux, Sanders Tilly- Sabco, étaient venus pour interpeller Jean-Marc Ayrault. La rencontre n’a finalement pas eu lieu, le Premier ministre ayant prudemment modifié son itinéraire.
Depuis que Doux a été placé en redressement judiciaire, l’horizon reste sombre pour les salariés du groupe qui ne voient rien venir de concret. De plus en plus d’emplois sont détruits, entraînant des conséquences familiales désastreuses pour toute une région qui souhaite conserver sa spécificité agroalimentaire.
Aujourd’hui ce sont les salariés des abattoirs GAD du Finistère – 1600 emplois sont menacés – qui ont prévu de manifester devant le tribunal de commerce de Rennes.
Pour mémoire des plans sociaux sont prévus à PSA La Janais (et sous traitants), Carl Zeiss à Fougères, Sabena à Pleurtuit, Cooper à la Barre Thomas…
Cette situation fait dire au député du Finistère Jean-Jacques Urvoas (PS) qu’il existe « un vrai risque » de progression du FN en Bretagne. « Quand des milliers de salariés de chez Doux et d’autres grosses sociétés de l’agroalimentaire sont licenciés, le débouché est clairement anti-Europe. Et pas chez Mélenchon. » (Le Monde, 13/09/2013).
Crédit photo : CJ net (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine