Depuis maintenant une année, la contestation autour du projet de loi sur le mariage pour tous (mais également contre la GPA et la PMA) est devenue un vrai mouvement de révolte d’une partie des Français, contre le pouvoir en place, et contre ce qu’ils estiment être la destruction d’une partie de leur identité.
La Bretagne et les Bretons ont d’ailleurs été en pointe des grandes manifestations de l’hiver et du printemps dernier. À la fois lors de manifestations à Paris, mais également lors des nombreuses manifestations régionales, dans les 5 départements bretons.
C’est dans ce contexte que Vincent Tremolet de Villers et Raphael Stainville publient un des livres « chocs » de la rentrée littéraire 2013-2014 : « Et la France s’éveilla, enquête sur la révolution des valeurs », aux éditions du Toucan.
Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef du Figaro hors série et du Figaro Histoire.
Raphael Stainville est journaliste politique au Figaro Magazine.
Les deux journalistes se lancent à travers ce livre dans une enquête brillante et détaillée, qui nous plonge à l’intérieur de cette mobilisation contre le projet de loi Taubira, de ses balbutiements à la répression massive des mois de Mai-Juin 2013.
Ce livre décrit parfaitement la fracture qui règne aujourd’hui en France, entre une caste économique, médiatique et politique totalement déconnectée des réalités des Français, et toute une partie du peuple, très (trop ?) souvent silencieuse, qui s’est levée spontanément depuis un an déjà, pour dire non à la destruction de valeurs qu’ils estiment être fondamentales pour la survie d’une civilisation.
Le passage sur la soirée de promotion du mariage gay organisée par le mécène Pierre Bergé, où tout le « gratin parisien » politique, médiatique et économique se retrouve est parfaitement révélateur de cette fracture.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez également les passerelles, les contacts, les relations entre les grands acteurs de « la Manif pour tous » ou du « Printemps Français » et des personnalités politiques ou religieuses de premier plan.
Enfin, les deux journalistes cernent parfaitement ce qui s’annonce être un changement majeur dans le pays : la jeunesse, les petits-enfants de ceux qui ont fait Mai 68, est entré massivement en résistance contre ce « libéralisme-libertaire », contre cette société du désordre que des apprentis sorciers ont créée.
Cette jeunesse est entrée en politique, de façon massive, de façon inventive, et avec un sens de la communication extrêmement développé (notamment grâce aux réseaux sociaux).
Face à cette jeunesse, les « révolutionnaires » de 68 aujourd’hui au pouvoir n’ont opposé que répression, forces de l’ordre, arrestations, emprisonnement même, et diffamation, attaques, injures, mépris.
Comme s’ils avaient peur : peur, car cet élan de la jeunesse, de cette jeunesse qui rejette en bloc le monde qu’ils ont fabriqué et qu’ils se sont approprié.
La révolution des valeurs semble en marche, et il est difficile aujourd’hui, comme le soulignent les deux auteurs, de savoir ce que cette « France qui se réveille » fera, sur d’autres thématiques, sous d’autres formes, de ce formidable élan développé par les combats (même perdu concernant la bataille contre le mariage pour tous, puisque la loi a été votée) entamés depuis de nombreux mois maintenant.
Résolument un livre à lire pour comprendre cette mobilisation exceptionnelle en ce début de 21e siècle et pour mettre en perspective avec les grands enjeux de demain.
Plus d’informations sur les éditions du Toucan : http://www.editionsdutoucan.fr/
Crédit photo : DR