[highlight]27/05/2013 – 10H00 Édimbourg/Dùn Èideann (Breizh-info.com) – L’éoliennisation à marche forcée ne va pas sans ratés en Écosse. La nouvelle centrale EDF des Lammermuirs est priée de ne pas produire avant même son entrée en service officielle[/highlight]
EDF Energy Renewables vient d’achever la construction de sa vaste « ferme éolienne » de Fallago Rig, dans les Lammermuirs – une région montagneuse au Sud-est d’Édimbourg, mondialement connue grâce à Lucy de Lammermoor, l’héroïne de Walter Scott et de Gaetano Donizetti.
D’une capacité de 144 MW, les quarante-huit turbines d’EDF ont de quoi réjouir le gouvernement écossais, qui a fixé un objectif de tout-éolien dans dix ans. Le nombre d’éoliennes installées en Écosse a augmenté d’un tiers en 2012. Leur érection soulève cependant de fortes oppositions en raison des atteintes aux paysages. « L’Écosse sera bientôt tapissée de turbines », déplorent les opposants, qui pointent aussi une décroissance de la productivité marginale des éoliennes.
Fallago Rig réoriente les critiques vers l’économie du système : avant même d’être officiellement entrée en service, la ferme éolienne a reçu, entre le 29 avril et le 15 mai, 1,45 million de livres (1,7 million d’euros) pour NE PAS produire, dont 328.841 livres pour la seule journée du 13 mai. Des indemnités sont en effet versées aux producteurs quand le réseau national ne peut absorber leur électricité – soit en raison de travaux en cours, soit parce qu’un temps trop venteux entraîne une surproduction. Le fait qu’EDF soit « une multinationale française » n’arrange rien.
Quinze mois avant le référendum sur l’indépendance, l’incident tombe mal pour Alex Salmond, Premier ministre écossais, principal partisan du tout-éolien.
Crédit photo : Lisa Jarvis, licence CC. Paysage des Lammermuirs. L’éolienne fait partie de la ferme éolienne de Crystal Rig.
[cc] breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [https://www.breizh-info.com/
Une réponse à “Les éoliennes d’EDF coûtent cher aux contribuables écossais”
L’éolien ne doit pas être une charge, mais une jouissance.
En bon site, amortissement en moins de huit ans, durée de jouissance 80 à 100 ans.
Comme une maison !
Et avec moins d’entretien encore ;
Mais actuellement le matériel est totalement irrationnel, de ce fait produit peu et pas souvent et est peu fiable.
Il est fait pour être vendu, pas pour produire.
Je parle en connaissance de cause, toute ma vie j’ai vécu avec l’éolien et réalisé X prototypes, le dernier fonctionne sans surveillance et sans défauts face aux vents depuis 31 ans.
Mais il est comme moi, hors des normes définies.
[email protected]