05/12/2014 – 07h00 Colmar (Breizh-info.com) – Il y avait du monde dimanche dernier à Colmar : entre 3000 et 4000 manifestants s’étaient rassemblés, à l’appel notamment du mouvement autonomiste alsacien Unser Land (Notre Pays), pour défendre la région Alsace. Un rassemblement originellement initié par un collectif baptisé «les Alsaciens réunis» mais qui avait été annulé par le collectif lui-même victime de pressions de la préfecture.
Ne se laissant pas impressionner, plusieurs milliers d’Alsaciens ont cependant manifesté – sans autorisation préfectorale – dans les rues de la préfecture du Haut-Rhin de protester contre la mort annoncée de leur région, engloutie dans un grand ensemble Champagne-Ardennes-Alsace-Lorraine suite à la nouvelle réforme territoriale votée à l’Assemblée nationale.
Historiquement peu habitués à revendiquer avec véhémence, les Alsaciens ont défilé ce dimanche derrière des banderoles où on pouvait lire : « Elsasser sin mir, Elsasser bliewe mir » (Alsaciens, nous sommes, Alsaciens nous restons) ou encore :« L’Alsace avec ou sans la France ». Sur une pancarte, on pouvait également lire : « Trop subi, trop trahie, notre futur, c’est l’autonomie ».
La réforme territoriale va-t-elle susciter un renouveau de l’autonomisme alsacien ? C’est ce que pourrait laisser présager cette mobilisation, à laquelle ont pris part des élus comme le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Büttner, mais aussi Christian Chaton, conseiller général, maire de Sainte-Marie-aux-Mines, et le maire écologiste de Kaysersberg, Henri Stoll.
Une délégation de Bonnets rouges avait fait le déplacement à Colmar. Un représentant de ce mouvement a pris la parole pour dire que les Bonnets rouges sont « solidaires de l’Alsace et de la lutte contre la fusion imposée », tout en rappelant « le combat de nombreux Bretons pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne». Avant de conclure d’un «Bevet Breizh dieub» (vive la Bretagne libre) et d’Elsass Frei (Alsace libre).
Ci-dessous le reportage de nos confrères de TV Libertés , qui ont suivi la manifestation :
Une nouvelle manifestation est prévue, le 13 décembre à 14h00 a Strasbourg. Elle partira de la place de Bordeaux pour ensuite affluer vers les institutions européennes où entre 5 et 10 000 personnes sont attendues.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.