Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nono. Un illustrateur Breton politiquement très correct. [chronique]

20/11/2014 – 09h00 Bretagne  (Breizh-info.com) – Les Editions dialogues publient «l’année 2014 vue par Nono » pseudonyme utilisé par Joël Auvin, illustrateur au sein de plusieurs journaux et quotidiens de Bretagne depuis plusieurs décennies..

Si Joël Auvin bénéficie d’une telle longévité dans ce métier, ça n’est sans doute pas dû ni à son insolence ni à un talent hors pair, mais comme il le concède plutôt en introduction de l’ouvrage car «malheureusement, il n y a aucun jeune à percer ».

Car il faut bien l’avouer, Nono est loin d’être drôle, encore moins politiquement incorrect. Très consensuel – sans doute pour mieux passer au sein de son lectorat majoritairement issu du 3ème âge – il revendique d’ailleurs le fait de dessiner «pour le PS, pour l’UDB, pour Les Verts» mais pas pour l’UMP. Il regrette également de ne pas pouvoir plus attaquer Marine Le Pen : «les deux journaux (NDLR : les deux principaux quotidiens bretons pour qui il travaille ou a travaillé) sont très attentifs à ne pas choquer leur lectorat, pour le garder. Ainsi, si je charge trop Marine Le Pen, ça ne passe pas. » confie-t-il, lors de l’entretien préambule à son ouvrage, accordé à Paul Burel.

Tout le monde sait en effet que le lectorat de ces principaux quotidiens vote largement pour le Front National ou l’UMP .. quoi que Nono en dise, son ouvrage -qui reprend ses illustrations dessinées sur l’année 2014 et la fin d’année 2013 – s’attaque essentiellement à la droite, à l’extrême droite, et à tous ceux qui ne marchent pas dans le sens du gouvernement actuel, la touche bretonne en plus. Des caricatures révolutionnaires en somme !

Ainsi, de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine en passant par Dieudonné, Marine Le Pen, son père Jean-Marie, La Manif Pour Tous ou encore Manuel Valls, Nono tire – avec un courage démesuré – à boulets rouges sur sa droite.

Mais il est vrai que ce faux-rebelle a une vision particulière de la liberté d’expression . A la question «peut-on tout dessiner ? » , Nono répond en effet : « On peut tout dessiner, les tours du World Trade Center, le Sida, etc .., à condition que cela ait un sens, un sens cohérent. J’ai dessiné des mollahs avec des turbans qui devenaient des bombes car effectivement ils étaient porteurs de terrorisme, mais dessiner Mahomet avec un turban qui devient une bombe, ça n a pas de sens, c’est même un contresens.». Bien loin donc des provocations de Charlie Hebdo – quoi qu’on en pense par ailleurs – qui savent frapper là où ça fait mal et surtout dans tous les sens.

« L’année 2014 vue par Nono » est en résumé un livre consensuel, le genre de cadeau qu’on peut offrir les yeux fermés à Noël – sachant que cela ne déplaira à personne, à défaut de passionner réellement quelqu’un.

L’année 2014 vue par Nono  – éditions Dialogues – 15€

Yann Vallerie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nono. Un illustrateur Breton politiquement très correct. [chronique]”

  1. YBHoal dit :

    Il n’y a pas plus plouc que l’humour de Nono. Ses bécassinades qui font passer les Bretons pour des péquenots à l’humour foireux, il y en a marre !

  2. COATMEUR dit :

    Nono est un rebelle très conformiste parmi tellement d’autres ! La liste est longue des “engagés” anti-FN, anti-Poutine, anti-Zemmour ect… Tous résistants ? Quel ridicule !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky